Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 11:12

Albin Michel

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

 

Spécialisé dans l'accompagnement face aux deuils, divorces et autres ruptures de la vie, Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, est l'auteur, notamment, de Vivre le deuil au jour le jour, Maintenant ou jamais !, La transition du milieu de la vie, et Accompagner un proche en fin de vie.

Résumé du livre :

Chacun d'entre nous aspire à donner du sens à sa vie. Pour retrouver l'essentiel. Pour être heureux, tout simplement. Un jour, Christophe Fauré a tout quitté pour se trouver. Il était psychiatre, il est devenu moine bouddhiste... avant de redevenir psychiatre, avec un autre regard, une autre vision sur sa vie et sur ce qu'il souhaitait en faire. Fort de cette expérience qui l'a fait renaître au monde et à lui-même, il nous livre les enseignements de son cheminement, en partageant de grandes questions existentielles : comment être en harmonie avec nous-mêmes ? Installer le spirituel au coeur de notre quotidien ? Dans ce récit initiatique, Christophe Fauré évoque en filigrane sa dépression d'enfant, ses tourments face à la maladie et à la mort, ainsi que les voies qui l'ont guidé vers l'apaisement. Il nous invite à un puissant voyage intérieur et à une authentique rencontre avec nous-mêmes, afin de nous accepter tels que nous sommes et vivre pleinement notre existence.

En apparence, Christophe Fauré donnait l’image d’un homme chez qui tout allait bien, mais au fond de lui même un mal-être persistant lui indiquait tout le contraire. Malgré cela, depuis des années, le Dr Christophe Fauré accueillait en consultation des personnes en souffrances afin de les aider à vivre mieux, à leur apporter un soulagement, une paix que lui-même, bloqué dans ses propres errances intérieures, ne se donnait pas.

Puis un jour, émotionnellement vidé et à bout de force, il décide de franchir le pas, d’oser prendre le risque de sortir de sa zone de confort en quittant tout, en changeant radicalement de vie puisque c’est dans un monastère bouddhiste qu’il va s’abandonner corps et âme, durant deux ans, jusqu’à devenir moine.

C’est durant cette retraite qu’il va réaliser à quel point la dimension spirituelle a toute son importance et qu’elle ne peut être dissociée de la dimension psychologique. L’une ne peut aller sans l’autre, car on a tous besoin d’aller à la recherche de soi, à la recherche de l’amour qui est en nous et qui a besoin de nous pour se révéler à lui-même : « Là, nous pourrons nous trouver, nous retrouver. Rentrer à la maison et cesser d’errer sans fin dans le monde, pris au piège de ses vaines promesses. C’est en cela que la spiritualité est aussi essentielle, aussi indispensable, dans une vie humaine. »

Tout ce que Christophe Fauré a appris et compris durant cette expérience monastique, il nous le retranscrit à travers ces lignes. C’est un témoignage authentique, une mise à nu, dans lequel il se dévoile, ouvre son cœur afin que chacun puisse apprendre à se retrouver en allant au plus profond de lui-même, là où nous sommes restés intacts à tout jamais.

C’est une précieuse transmission d’un homme sincère et touchant. Je vous invite à lire ce livre qui se déguste et qui, une fois refermé, résonnera longtemps en vous…

 

Pour aller plus loin :

Le psychiatre et psychothérapeute Christophe Fauré, notamment spécialiste de l'accompagnement du deuil et de la fin de vie, nous rappelle qu'à l'aube de la mort, on retourne à l'essentiel : "Qu'est-ce que j'ai donné de moi ? Comment j'ai aimé ? Est-ce que j'ai fait la différence dans la vie de quelqu'un ?"

 

Pour aller encore plus loin :

Vous pouvez l'écouter sur Radio Canada :

Et lire l’article sur le site du Journal de Montreal :

 

Le site de l’auteur : Christophe Fauré.com
Sa page Facebook : Christophe Fauré

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Bonheur du Jour 12/03/2018 16:25

Je vais m'y intéresser car j'aime les gens qui sont en paix. Merci.

Florinette 14/03/2018 09:53

Alors ce livre va beaucoup te plaire !! :-)

Moustafette 12/03/2018 11:18

On ne s'engage pas dans l'aide à la fin de vie et aux deuils par hasard, c'est avant qu'il faut se poser la question de savoir si c'est soi-même ou les autres que l'on aide. Mais il n'est jamais trop tard...

Florinette 14/03/2018 09:46

Tout à fait et son parcours le démontre bien !

Durgalola 09/03/2018 20:30

j'écouterais une prochaine fois ; la spiritualité nous aide ; le docteur Christophe André disait qu'en introduisant la méditation dans les hopitaux publics, il n'avait pas pû y faire entrer son côté spirituel (sinon surtout il aurait été interdit de donner la méditation aux malades). Bises et merci

Florinette 10/03/2018 18:32

La spiritualité est très souvent confondue avec la religiosité, d'où certainement cette interdiction...
Bisous et bonne soirée Durgalola.

Plumes d Anges 09/03/2018 12:23

J'écouterai cette voix apaisante sur radio-Canada cet après-midi, j'aime ce qu'il dit dans la petite vidéo, c'est d'une grande profondeur... Merci infiniment Florinette pour cette nouvelle graine semée en nous, je t'embrasse. brigitte

Florinette 10/03/2018 18:29

Je l'ai vu en conférence à Bordeaux, la première qu'il a donnée et dans laquelle il s'est dévoilé. J'ai aimé l'écouter, ce fut un moment très fort en émotion et si jamais tu as la possibilité d'aller à l'une de ses conférences, surtout n'hésite pas ! Belle fin de journée Brigitte, je t'embrasse

daniel 07/03/2018 08:49

Une vie pleine, une vie de conscience est une vie ou la recherche spirituelle occupe une place importante.

Florinette 10/03/2018 18:24

Et c'est bien ce qu'il nous démontre dans son livre, l'importance d'accueillir la spiritualité dans notre vie !

Alex-Mot-à-Mots 06/03/2018 13:35

De très belles questions.

Florinette 06/03/2018 15:54

Et une magnifique réflexion ! ;-)

Sandrine 06/03/2018 08:44

Je l'ai écouté lors d'une émission de radio et c'était en effet très intéressant. Son parcours est un peu décousu en apparence mais se révèle aujourd'hui d'une belle logique, suivant une ligne ascendante. C'était un enfant avec une grosse faille qui a tâtonné, cherché un équilibre et une paix. Il a créé beaucoup de choses dans les unités de soins palliatifs et son expérience de mal-être est probablement très précieuse pour ses malades.

Florinette 06/03/2018 15:52

C'est, je pense, beaucoup plus facile de comprendre certains vécus difficiles quand soi-même on en a vécu, car il peut ressentir la souffrance chez l'autre sans pour cela en parler, car souvent ce sont les mots qui font défaut pour expliquer certains mal-être...

Aifelle 06/03/2018 06:37

C'est incroyable le nombre de thérapeutes qui veulent aider les autres alors qu'eux-mêmes ne vont pas bien !!! Leur cheminement est intéressant, mais pose tout de même question sur leur formation de départ.

Florinette 06/03/2018 15:44

Je me suis également fait cette même remarque surtout avec les assistantes sociales que j'ai pu côtoyer et qui aidaient des familles en difficultés et dont certaines ont fini par faire un burn-out... Par contre, concernant le cheminement de ce psychiatre, je trouve qu'il a su réagir à temps en retrouvant la paix intérieure qui lui manquait tant pour ensuite permettre à ses patients d’en faire de même.

kimcat 05/03/2018 18:32

Merci pour cet article !!
Bisous ma chère Florinette

Florinette 06/03/2018 15:33

Je t'en prie Béa !
Bisous et bel après-midi

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche