Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

15 mars 2018 4 15 /03 /mars /2018 11:38

Pocket Éditions

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Jean Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris et mort le 17 janvier 2011 dans la même ville, est un écrivain français, membre de l'Académie française. Résistant et évadé à deux reprises, il commence sa carrière après-guerre dans les journaux. Il y écrira jusqu'à l'aube de sa mort, chroniquant son temps dans France-Soir pendant trente ans. Il est également l’auteur de soixante-dix romans et essais.

Résumé du livre :

Qui n'a jamais rêvé d'être le témoin de son propre trépas ? De passer de l'autre côté, tout en restant omniscient, à l'image d'un ange errant au purgatoire, à mi-chemin entre la terre et le paradis ? Olivier est de ceux-là. Défunt depuis huit jours, cet homme de soixante-cinq ans va donc goûter aux joies de l'immortalité, perdre la notion du temps et de la matière, ne garder de ses cinq sens que la vue et l'ouïe. Et aussi rendre une petite visite invisible à sa veuve Marie-Françoise, bien vite remise en ménage, selon lui. Sans oublier cette rencontre pour le moins inattendue avec Hadamas, créature mélancolique au sexe indéterminé, prétendant œuvrer pour un maître " très important et très puissant ". Mais qui ?

La mort, pourtant sujet tabou, est traitée dans ce livre, sans peur ni murmure, mais avec drôlerie et gravité, puisque pour Jean Dutourd la mort n’est que le commencement vers une autre destinée.

Olivier vient de rendre son dernier souffle à l’âge de soixante-cinq ans, en laissant derrière lui Marie-Françoise, sa femme depuis vingt ans et ses amis. Il va entreprendre une drôle de traversée à travers les limbes qu’il pense être le Purgatoire, aura une autre vision sur sa vie d’en bas, voit ce que deviennent ces proches, assiste à son propre enterrement…

Mais surtout, de son éternité, il va faire connaissance d’Hadamas, étrange personnage qu’il considère au début comme un compagnon de voyage errant comme lui, mais au fil du temps, il va se révéler bien plus que cela…

À sa sortie en 2004, c’est un roman qui m’avait beaucoup interpellée, car j’étais très étonnée de voir cet homme de lettres et, qui plus est, membre de l’Académie française, parler de la mort ainsi ! Car tout est si plausible dans ce roman que l’on se demande parfois si Jean Dutourd, sans le vouloir et sans le savoir, n'aurait pas soulevé un léger coin du voile qui nous sépare de l'au-delà…

 

Pour aller plus loin :

En 2004, dans le café Le Rostand, dans le 6ème arrondissement de Paris, Olivier BARROT interroge Jean DUTOURD sur son roman Journal intime d'un mort, citant, dès l'abord, les 2 premières lignes du roman puis, évoquant Faust.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

M
Même opinion qu'Aifelle. (je n'ai lu que "La cuisine au beurre").<br /> Bonne semaine !
Répondre
F
Tout à fait d'accord avec vous deux ! Et comme je le disais à Aifelle, celui-ci a été le dernier livre que j'ai lu.<br /> Merci Moustafette, bonne semaine également
D
Quelle belle idée. Je crois qu'un de ces jours je ferais un texte sur ma propre mort. C'est trop drôle !!
Répondre
F
J'aime beaucoup l'humour qui se dégage de ce roman. Dès que tu écris ce texte, surtout fais-moi signe ! ;-)
A
Bon week-end.<br /> Bises
Répondre
F
Il fut bon, merci Alex ! ;-)<br /> Belle semaine, bisous
A
J'ai lu plusieurs fois Jean Dutourd dans ma jeunesse et j'aimais bien son humour, mais il faut avouer qu'il était très réactionnaire. Je ne suis pas sûre que je pourrais le lire aujourd'hui.
Répondre
F
Je comprends et, pour ma part, je me suis arrêtée à ce livre, car je ressentais que j'avais fait le tour...
D
Jean Dutourd je ne le lisais plus car un de ces livres très misogyne m'avait beaucoup déplu ... j'avais jeté le gant, comme on dit . Peut être vais je lire ce livre.Bises et bonne soirée.
Répondre
F
Je n'en ai pas lu beaucoup de cet auteur et c'est surtout celui-ci qui m'a le plus marquée ! ;-)<br /> Belle semaine Durgalola, je t'embrasse
K
Je note !! Un livre qui doit être passionnant.<br /> Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
C'est un très bon roman pour aborder ce sujet.<br /> Bisous et belle semaine ma Béa !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche