Ce film est l’histoire d’une rencontre entre Isabelle Peloux et Anne Barth, toutes deux impliquées dans la transmission et l'éducation non violente. Elles ont décidé de faire ce film témoin pour partager leurs valeurs, et leur conviction de l'importance d'une éducation bienveillante et à l'écoute.
Au sein du centre écologique des Amanins, créé par Pierre Rabhi et Michel Valentin, la réalisatrice Anne Barth s'est immergée pendant un an dans l’école élémentaire du Colibri, une école primaire de la Drôme en France. Elle a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle Peloux, l'institutrice, les enseignants stagiaires et les enfants.
Éducation à la paix, débat philosophique, écologie relationnelle et environnementale sont au cœur d'une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à se connaître pour s'accepter et accepter l'autre.
Un film de Anne Barth, produit par Michel Valentin.
Ce film nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.
Pour aller plus loin :
Voici d’autres films qui abordent des thématiques similaires :
- Une Idée Folle,
- En quête de sens,
- Tout s'accélère (que je vous avais présenté ICI)
Pour plus d’informations sur ces films disponibles en DVD, rendez-vous sur le site de Kamea Meah films, ou sur leur page Facebook ICI.
commenter cet article …