Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

15 décembre 2017 5 15 /12 /décembre /2017 11:49

Ce film est  l’histoire d’une rencontre entre Isabelle Peloux et Anne Barth, toutes deux impliquées dans la transmission et l'éducation non violente. Elles ont décidé de faire ce film témoin pour partager leurs valeurs, et leur conviction de l'importance d'une éducation bienveillante et à l'écoute.

 

Au sein du centre écologique des Amanins, créé par Pierre Rabhi et Michel Valentin, la réalisatrice Anne Barth s'est immergée pendant un an dans l’école élémentaire du Colibri, une école primaire de la Drôme en France. Elle a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle Peloux, l'institutrice, les enseignants stagiaires et les enfants.

Éducation à la paix, débat philosophique, écologie relationnelle et environnementale sont au cœur d'une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à se connaître pour s'accepter et accepter l'autre.

 

Un film de Anne Barth, produit par Michel Valentin.

 

Ce film nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.

 

Pour aller plus loin :

Voici d’autres films qui abordent des thématiques similaires :

 

Pour plus d’informations sur ces films disponibles en DVD, rendez-vous sur le site de Kamea Meah films, ou sur leur page Facebook ICI.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
En espérant aussi que les parents suivent...
Bises
Répondre
F
Je trouve que de plus en plus de parents recherchent ce système éducatif pour leurs enfants, donc il y a de l'espoir ! ;-)
Bisous et bonne fin de semaine
D
le mois dernier, j'ai participé à une conférence sur la violence éducative ordinaire. C'était très intéressant (basée sur les livres de Catherine Guéguen et aussi d'Olivier Maurel). Merci de promouvoir ce film. bises
Répondre
F
Merci pour l'info, je vais regarder les livres de ces auteurs.
Bonne journée, bisous
P
Ces enfants ont une sacrée chance, ce chemin de réflexion et de partage est tout à fait merveilleux. Bises Florinette. brigitte
Répondre
F
Oh oui alors, j'aurais tellement aimé connaître une école comme celle-là !! Bisous et belle journée Brigitte.
S
Je crois qu'il y a eu de nombreuses initiatives comme celle-ci dans les 70 et 80. Je ne sais pas si elles ont été concluantes. Ce qui pose question, c'est que ces poches d'éducation à la conscience seront inévitablement confrontées à la violence ambiante, extérieure - sauf si elles restent toute leur vie dans une bulle, ce qui est improbable. Cette confrontation est en général rédhibitoire pour les doux et fait voler en éclat tous les principes inculqués. Ces démarches sont de haute valeur, louables et nécessaires à condition qu'elles soient largement généralisées.
Répondre
F
C’est le risque… Mais le contraire peut l’emporter également, car je pense que cette nouvelle éducation commence à porter ces fruits, fait réfléchir et arrivera certainement à désamorcer une partie de cette violence ambiante qui ne s’est construite que sur de la peur.
D
Très important l'éducation des enfants ! Heureusement il y des initiatives intéressantes( les écoles Montessori entre autres).
Ce que fait Pierre Rabhi est essentiel .
Répondre
F
L'éducation est primordiale surtout dans ce sens-là !
Tout à fait et quand tu regardes son parcours tu ne peux qu'être admiratif devant tout ce qu'il a pu accomplir !
A
J'ai appris hier qu'Isabelle Filliozat revenait en conférence dans ma ville l'année prochaine ; je pense qu'elle va toujours dans le même sens, elle aussi.
Répondre
F
Ses conférences doivent être intéressantes... et vu ce qu'elle publie, je le pense aussi ;-)
K
Oui on peut se poser la question !!
Merci pour cette bande annonce
Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Je t'en prie ma Béa et bon week-end, je t'embrasse

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche