Olivier Clerc est l'auteur de 16 livres, avec des traductions dans une quinzaine de langues. Il a écrit quatre recueils de métaphores, dont La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite, best-seller international depuis 12 ans, et Graines de Sens (2016). Il a aussi publié deux titres phares sur le pardon : Le Don du Pardon (2010) et Peut-on tout pardonner ? (2015). Olivier Clerc est à l'origine des Cercles de Pardon qui se multiplient dans une dizaine de pays à ce jour.
Résumé du livre :
En 1999, après avoir traduit en français et publié Les Quatre Accords Toltèques, Olivier Clerc part à Teotihuacan, Mexique, pour suivre un stage d'une semaine avec Don Miguel Ruiz. Au cours de ce séjour, Don Miguel lui fait vivre une expérience radicalement transformatrice, lui faisant du même coup cadeau d'un outil aussi simple que puissant : le Don du Pardon. Dans ce livre pratique, Olivier Clerc présente cet outil toltèque unique, jamais révélé auparavant, qui peut aider chacun à trouver le soulagement, le pardon et l'amour auxquels nous aspirons tous, comme ce fut le cas pour lui et les autres personnes présentes. ¤ Avez-vous de la difficulté à pardonner aux personnes qui vous ont fait du mal ? ¤ Est-ce que vous vous en voulez de ne pas parvenir à pardonner, malgré vos efforts ? ¤ Souhaitez-vous libérer votre coeur de l'étau du ressentiment, des rancoeurs et de la haine ? ¤ Aimeriez-vous que l'amour s'écoule plus librement à travers vous ? Le Don du Pardon sert précisément à cela. Il n'exige aucune compétence ou connaissance préalable. Il peut être pratiqué par n'importe qui, n'importe où. Faites l'essai !
Dans la première partie de ce livre Olivier Clerc nous relate sa rencontre avec Don Miguel Ruiz dont il est le traducteur. Durant son séjour au Mexique, à Teotihuacan, Olivier Clerc est loin d’imaginer qu’il va vivre une expérience des plus bouleversantes qui changera complètement son existence et dont il mettra dix ans avant de pouvoir la partager.
J’avais conscience qu’autant une expérience peut être profondément transformatrice pour celui qui la vit, autant elle peut être difficile à restituer d’une manière qui permette à ceux qui ne l’ont pas vécue de la partager, d’en saisir l’essence […]
C’est dans cette seconde partie qu’Olivier Clerc nous explique en détail comment chacun d’entre nous peut mettre à profit cet enseignement sur le Don du Pardon qui a pour vocation de nous libérer de tous les ressentiments qui nous étouffent, nous empêchent d’avancer et surtout d’aimer.
Le Don du Pardon est bien plus qu’une simple phrase, c’est un renversement complet de notre compréhension habituelle du processus même du pardon, car il nous fait prendre conscience de nos propres jugements, de nos actes qui nous ont barricadés et, par conséquent, nous ont fait plus mal encore.
Je vous invite à découvrir Le Don du Pardon qui est un outil merveilleux destiné à nous soulager de nos propres souffrances.
Si vous voulez instaurer la paix dans le monde, commencez par l’établir à l’intérieur de vous-mêmes. (proverbe tibétain)
Pour la petite anecdote, par curiosité, j’ai voulu participer à un Cercle du Pardon qu’a mis en place Olivier Clerc et je dois dire que ce fut un moment extrêmement émouvant, l’émotion de chaque personne présente était palpable, car nous ressentions dans notre cœur ce lien qui nous unit tous.
Pour aller plus loin :
Présentation du Don du Pardon enregistrée par Olivier Clerc en 2011.