Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 10:19

Guy Trédaniel

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Olivier Clerc est l'auteur de 16 livres, avec des traductions dans une quinzaine de langues. Il a écrit quatre recueils de métaphores, dont La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite, best-seller international depuis 12 ans, et Graines de Sens (2016). Il a aussi publié deux titres phares sur le pardon : Le Don du Pardon (2010) et Peut-on tout pardonner ? (2015). Olivier Clerc est à l'origine des Cercles de Pardon qui se multiplient dans une dizaine de pays à ce jour.

Résumé du livre :

En 1999, après avoir traduit en français et publié Les Quatre Accords Toltèques, Olivier Clerc part à Teotihuacan, Mexique, pour suivre un stage d'une semaine avec Don Miguel Ruiz. Au cours de ce séjour, Don Miguel lui fait vivre une expérience radicalement transformatrice, lui faisant du même coup cadeau d'un outil aussi simple que puissant : le Don du Pardon. Dans ce livre pratique, Olivier Clerc présente cet outil toltèque unique, jamais révélé auparavant, qui peut aider chacun à trouver le soulagement, le pardon et l'amour auxquels nous aspirons tous, comme ce fut le cas pour lui et les autres personnes présentes. ¤ Avez-vous de la difficulté à pardonner aux personnes qui vous ont fait du mal ? ¤ Est-ce que vous vous en voulez de ne pas parvenir à pardonner, malgré vos efforts ? ¤ Souhaitez-vous libérer votre coeur de l'étau du ressentiment, des rancoeurs et de la haine ? ¤ Aimeriez-vous que l'amour s'écoule plus librement à travers vous ? Le Don du Pardon sert précisément à cela. Il n'exige aucune compétence ou connaissance préalable. Il peut être pratiqué par n'importe qui, n'importe où. Faites l'essai !

Dans la première partie de ce livre Olivier Clerc nous relate sa rencontre avec Don Miguel Ruiz dont il est le traducteur. Durant son séjour au Mexique, à Teotihuacan, Olivier Clerc est loin d’imaginer qu’il va vivre une expérience des plus bouleversantes qui changera complètement son existence et dont il mettra dix ans avant de pouvoir la partager.

J’avais conscience qu’autant une expérience peut être profondément transformatrice pour celui qui la vit, autant elle peut être difficile à restituer d’une manière qui permette à ceux qui ne l’ont pas vécue de la partager, d’en saisir l’essence […]

C’est dans cette seconde partie qu’Olivier Clerc nous explique en détail comment chacun d’entre nous peut mettre à profit cet enseignement sur le Don du Pardon qui a pour vocation de nous libérer de tous les ressentiments qui nous étouffent, nous empêchent d’avancer et surtout d’aimer.

Le Don du Pardon est bien plus qu’une simple phrase, c’est un renversement complet de notre compréhension habituelle du processus même du pardon, car il nous fait prendre conscience de nos propres jugements, de nos actes qui nous ont barricadés et, par conséquent, nous ont fait plus mal encore.

Je vous invite à découvrir Le Don du Pardon qui est un outil merveilleux destiné à nous soulager de nos propres souffrances.

Si vous voulez instaurer la paix dans le monde, commencez par l’établir à l’intérieur de vous-mêmes. (proverbe tibétain)

Pour la petite anecdote, par curiosité, j’ai voulu participer à un Cercle du Pardon qu’a mis en place Olivier Clerc et je dois dire que ce fut un moment extrêmement émouvant, l’émotion de chaque personne présente était palpable, car nous ressentions dans notre cœur ce lien qui nous unit tous.

 

Pour aller plus loin :

Présentation du Don du Pardon enregistrée par Olivier Clerc en 2011.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Fugier Annie 17/04/2020 20:29

Super, j'ai vu des extraits sur you tube, il nous apprend ce qu'est le vrai pardon, c'est sublime. A diffuser.

Florinette 21/04/2020 11:08

J'ai eu la chance d'assister à un cercle de pardon et ce fut extrêmement émouvant !

Plumes d Anges 03/11/2017 10:47

Je vais me précipiter sur ce livre et peut-être l'offrir ? Merci Florinette, laisser l'amour circuler librement en nous est d'une telle force ! Bises et doux week end à toi. brigitte

Florinette 06/11/2017 09:22

N'hésite surtout pas, car c'est effectivement un joli cadeau à offrir et à s'offrir ! Merci Brigitte et belle semaine, je t'embrasse.

kimcat 01/11/2017 13:42

Un sujet très important qui m’intéresse beaucoup... Pas si facile de pouvoir pardonner à ceux qui nous ont fait du mal... Je vais prendre le temps de regarder la vidéo...Me voici de retour !
Bisous ma chère Florinette

Florinette 13/11/2017 10:57

J'aimerais bien retenter l'expérience...
Bisous ma Béa

kimcat 12/11/2017 19:18

J'ai écouté Olivier Clerc..
Très positif... et convaincant. J'imagine bien ton émotion lors de ta participation à un Cercle du Pardon.
Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée ma chère Florinette

Florinette 02/11/2017 09:31

Ce n'est effectivement pas si facile... et j'ai beaucoup aimé la façon dont il aborde l'acte de pardonner et pour soi-même également.
Bon retour ma Béa et belle journée, je t'embrasse

Alex-Mot-à-Mots 01/11/2017 12:43

Des techniques pour apprendre à pardonner, alors ?

Florinette 02/11/2017 09:28

Ce sont plus que des techniques, c'est surtout une autre façon d'aborder le pardon. ;-)

Durgalola 31/10/2017 20:54

Le pardon est un sujet important. Je reviendrais ecouter la présentation. Nous sommes agressés de différentes façons. Apprendre a pardonner est tout un art. Bises

Florinette 01/11/2017 10:54

Je suis bien d'accord avec toi, il est important de réapprendre cette valeur essentielle.

Daniel 31/10/2017 16:07

Pardonner c'est aussi lâcher prise, une sorte de libération! J'ai encore du boulot avec ma mère !!

Florinette 31/10/2017 18:34

Ce livre pourrait peut-être t'aider...

Aifelle 31/10/2017 06:58

J'ai entendu parler de l'auteur, sans l'avoir jamais lu. La notion de pardon est vaste et je crois que chacun y met ses propres convictions. Est-ce que c'est mieux de commencer par ses précédents livres ?

Florinette 31/10/2017 10:19

Je ne saurais pas répondre à ta question, car c'est le premier que je lis de l'auteur ! ;-)

Sandrine 30/10/2017 15:24

Je viens d'écrire un commentaire sur le "pardon toltèque" mais une publicité intempestive l'a croisé et contré malgré la validation sans que je puisse le récupérer... Peut-être l'as-tu reçu? :-/

Florinette 30/10/2017 15:52

Mince alors, je n'ai rien reçu ! :-(
Ça doit venir de cette “protection” qui se trouve dans les commentaires et il va falloir que j'en parle à l'hébergeur car, par moment, elle m'empêche également de valider.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche