Prix Goncourt, Grand prix du Théâtre de l'Académie française, Prix Science-Frontières de la vulgarisation scientifique, Didier van Cauwelaert qui est un auteur prolifique aimant sortir des sentiers battus a participé à de nombreuses expériences avec des chercheurs renommés sur les états modifiés de conscience et les pouvoirs de la pensée. Son site : van.cauwelaert.com
Résumé du livre :
Elles nous ont appris les principes de l’agriculture et de la pollinisation il y a des millénaires, bien avant que l’on n’en connaisse la moindre technique. Les abeilles accompagnent la vie des hommes depuis toujours et leur rôle dans la nature n’est plus à démontrer. Passionné par l’Apis mellifera, Didier van Cauwelaert met sa plume d’écrivain au service de ce petit insecte capable de grandes choses pour notre environnement. C’est en effet grâce aux abeilles et autres pollinisateurs que les jardins fleurissent et que nous pouvons consommer quotidiennement des fruits et des légumes. Et que dire de leur miel que l’on savoure depuis des siècles ?
L’auteur nous invite à mieux connaître le peuple des abeilles, à découvrir l’organisation fascinante de la ruche et les codes très élaborés qui la régissent, à réfléchir sur la place qu’elles occupent à divers endroits de la planète en fonction des besoins de nos sociétés. Un texte magnifique, accessible à toutes et à tous, illustré par les photographies étonnantes de Jean-Claude Teyssier, qui capte au plus près les moindres faits et gestes des sentinelles de l’environnement.
Les abeilles nous accompagnent depuis toujours puisqu’elles étaient là bien avant nous. Pourtant, à force de jouer aux apprentis sorciers avec tous ces produits chimiques, nous les avons mises en danger. Pour la première fois de leur longue histoire, nous sommes en train de détruire le monde qu’elles ont fécondé, alors que c’est grâce à elles que nous pouvons manger chaque jour des fruits et légumes. Elles sont menacées de disparition par les progrès de la technologie humaine et pourtant elles sont indispensables à notre survie. Depuis quelque temps nous en prenons conscience, mais malgré ces efforts l’effondrement des colonies continue…
Bien sûr, il y a la récente interdiction par le Parlement européen des principaux insecticides incriminés. Mais c’est une interdiction de deux ans, “pour voir”. Pour voir quoi ? Les effets à long terme ne disparaîtront pas du jour au lendemain, et les lobbies chimiques et agroalimentaires en profiteront, sans doute, pour faire pression afin d’empêcher que cette interdiction soit reconduite.
C’est effectivement ce qui pourrait se produire, sous forme de dérogations, comme l’explique cet article publié ces derniers jours sur France culture !
En attendant d’en connaître plus sur leur destin, étroitement lié à celui de l’humanité, je vous recommande ce magnifique livre aux photographies éblouissantes qui est un véritable plaidoyer pour les abeilles.
Si l’abeille disparaissait de la surface du globe,
l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre.
Albert Einstein
Pour aller plus loin :
Didier Van Cauwelaert a reçu le prix du livre environnement 2014 (fondation Veolia) pour son livre Les abeilles et la vie, aux éditions Michel Lafon.
- La page Facebook de Didier van Cauwelaert
- Retrouvez mon article sur : La disparition des abeilles, une réalité dramatique
Pour aller encore plus loin :
Ruches de biodiversité : un film d’espoir qu’aimeraient réaliser Perrine Bertrand et Yan Grill. Pour soutenir leur beau projet, cliquez ICI