Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

29 juin 2017 4 29 /06 /juin /2017 13:58

 

Editions Michel Lafon

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Prix Goncourt, Grand prix du Théâtre de l'Académie française, Prix Science-Frontières de la vulgarisation scientifique, Didier van Cauwelaert qui est un auteur prolifique aimant sortir des sentiers battus a participé à de nombreuses expériences avec des chercheurs renommés sur les états modifiés de conscience et les pouvoirs de la pensée. Son site : van.cauwelaert.com

 

Résumé du livre :

Elles nous ont appris les principes de l’agriculture et de la pollinisation il y a des millénaires, bien avant que l’on n’en connaisse la moindre technique. Les abeilles accompagnent la vie des hommes depuis toujours et leur rôle dans la nature n’est plus à démontrer. Passionné par l’Apis mellifera, Didier van Cauwelaert met sa plume d’écrivain au service de ce petit insecte capable de grandes choses pour notre environnement. C’est en effet grâce aux abeilles et autres pollinisateurs que les jardins fleurissent et que nous pouvons consommer quotidiennement des fruits et des légumes. Et que dire de leur miel que l’on savoure depuis des siècles ?
L’auteur nous invite à mieux connaître le peuple des abeilles, à découvrir l’organisation fascinante de la ruche et les codes très élaborés qui la régissent, à réfléchir sur la place qu’elles occupent à divers endroits de la planète en fonction des besoins de nos sociétés. Un texte magnifique, accessible à toutes et à tous, illustré par les photographies étonnantes de Jean-Claude Teyssier, qui capte au plus près les moindres faits et gestes des sentinelles de l’environnement.

Les abeilles nous accompagnent depuis toujours puisqu’elles étaient là bien avant nous. Pourtant, à force de jouer aux apprentis sorciers avec tous ces produits chimiques, nous les avons mises en danger. Pour la première fois de leur longue histoire, nous sommes en train de détruire le monde qu’elles ont fécondé, alors que c’est grâce à elles que nous pouvons manger chaque jour des fruits et légumes. Elles sont menacées de disparition par les progrès de la technologie humaine et pourtant elles sont indispensables à notre survie. Depuis quelque temps nous en prenons conscience, mais malgré ces efforts l’effondrement des colonies continue…

Bien sûr, il y a la récente interdiction par le Parlement européen des principaux insecticides incriminés. Mais c’est une interdiction de deux ans, “pour voir”. Pour voir quoi ? Les effets à long terme ne disparaîtront pas du jour au lendemain, et les lobbies chimiques et agroalimentaires en profiteront, sans doute, pour faire pression afin d’empêcher que cette interdiction soit reconduite.

C’est effectivement ce qui pourrait se produire, sous forme de dérogations, comme l’explique cet article publié ces derniers jours sur France culture !

En attendant d’en connaître plus sur leur destin, étroitement lié à celui de l’humanité, je vous recommande ce magnifique livre aux photographies éblouissantes qui est un véritable plaidoyer pour les abeilles.

 

Si l’abeille disparaissait de la surface du globe,

l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre.

Albert Einstein

 

Pour aller plus loin :

Didier Van Cauwelaert a reçu le prix du livre environnement 2014 (fondation Veolia) pour son livre Les abeilles et la vie, aux éditions Michel Lafon.


 

 

 

Pour aller encore plus loin :

Ruches de biodiversité : un film d’espoir qu’aimeraient réaliser Perrine Bertrand et Yan Grill. Pour soutenir leur beau projet, cliquez ICI

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Très mais très intéressant. Je vais me procurer ce livre au plus vite. Belle journée mon amie.
Répondre
F
N'hésite surtout pas ! ;-)<br /> Merci Suzanne, belle journée à toi aussi, je t'embrasse
A
Nous sommes raccord sur les abeilles, à ce que je vois. Bises et bon week-end.
Répondre
F
Oui je m'en suis aperçue ! ;-)<br /> Merci Alex, bisous et belle semaine
D
Un auteur vraiment intéressant qui sort des sentiers battus Il faut sauver les abeilles !!
Répondre
F
J'aime beaucoup ses ouvrages et sa façon d'aborder certain sujets. Belle semaine Daniel !
K
Il faut sauver les abeilles.<br /> Je note ce livre !<br /> Je t'embrasse ma chère Florinette.<br /> Belle fin de semaine.
Répondre
F
Oui c'est primordial !!<br /> Merci ma Béa et belle semaine, je t'embrasse
S
Ici, dans nos Alpes, nous avons cette année de plus en plus de ruches et cela fait chaud au coeur. En revanche, nous sommes aussi infestés de guêpes et de frelons asiatiques... Les papillons et les coccinelles sont aussi de plus en plus nombreux. Les choses commenceraient-elles à changer?
Répondre
F
Je pense que les choses changent, car, dans les environs de Bordeaux, des ruches ont été installées et quelques agriculteurs laissent leurs terres en jachère mellifères pour aider les abeilles. C'est donc une bonne nouvelle d'apprendre que par chez toi aussi il y a de plus en plus de ruches ! :-D
P
J'aime beaucoup cet auteur, il me semble être dans une belle vibration avec l'univers... Bises, doux week end Florinette. brigitte
Répondre
F
Il me semble aussi ;-)<br /> Merci Brigitte et belle semaine, je t'embrasse

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche