Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 10:01

« J’ai posé mes pieds sur vos terres pour prévenir la planète : lorsque tous les arbres auront disparu, les hommes disparaîtront à leur tour… »

Vue d’Europe, la déforestation est une notion inquiétante, mais relativement abstraite : le bruit des tronçonneuses et des arbres centenaires qui s’écroulent est trop lointain pour parvenir jusqu’à nos oreilles. En revanche, dans certaines régions du monde, cette catastrophe est une tragédie absolue, quotidienne et dramatiquement tangible… C’est ce qu’est venu nous expliquer Mundiya Kepanga, un chef papou à la parole aussi sage que nécessaire.

(Source : Positivr)

Originaire des Hautes-Terres en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga, chef de la tribu des Hulis, vit dans l'une des dernières forêts primaires de la planète. Elle abrite des espèces de plantes, d'arbres, d'insectes et d'oiseaux qui n'existent nulle part ailleurs. Sous l'effet de la déforestation, cet écosystème unique au monde est aujourd'hui menacé de disparition.

Afin d'alerter l'opinion sur cette situation préoccupante, Mundiya partage, avec ses mots, son histoire et celle de sa forêt. Loin des statistiques et des rapports alarmistes, il parle, avec simplicité, de la nature, que ce soit lors de grandes réunions internationales, ou bien lors de rencontres avec des locaux. À travers ses questions, faussement ingénues, ce fervent défenseur de l'environnement – et fin observateur du monde occidental – pointe du doigt nos contradictions, et son regard s'inscrit comme un pont entre deux mondes.

Un rôle de passeur qui l'a amené à offrir sa coiffe la plus précieuse au Musée de l'Homme. Avec cette donation, il adresse un message à l'humanité : sa forêt est un patrimoine universel qu'il faut sauvegarder.

Le réalisateur Marc Dozier a suivis Mundiya qui est devenu l'ambassadeur des peuples autochtones. Dans ce documentaire captivant, il relate son parcours à la manière d'un conteur traditionnel, tout en faisant part de ses inquiétudes sur l'avenir des forêts. Riche de métaphores, son discours direct interpelle avec force et nous rappel que nous sommes tous les frères des arbres.

 

Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité - Documentaire de Marc Dozier et Luc Marescot (France, 2017, 1h26mn) ARTE F

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Il est important de se l'entendre rappeler de temps en temps...<br /> Bises
Répondre
F
Surtout devant l'ampleur de cette déforestation !<br /> Bisous et belle fin de journée Alex
P
Je viens de m'envoyer le lien, je vais le regarder dans la journée...<br /> Souhaitons que le message de cet homme soit entendu, il est grand temps de réagir ! Bises, merci Florinette. brigitte
Répondre
F
Je l'espère aussi surtout que ce n'est pas la première fois qu'il lance cet appel vu qu'il était venu en 2015 lors de la COP21 pour parler de cette déforestation. Belle fin de semaine Brigitte, je t'embrasse
S
Il est terrible de constater que malgré toutes les meilleures volontés et les constats graves sur l'état de notre planète, l'homme moderne continue de maltraiter, voire d'éradiquer la nature. On a beau se démener, informer, prendre de magnifiques et courageuses initiatives pour protéger notre terre, les choses bougent peu. Les multinationales, les intérêts stratégiques, les exploiteurs de tous bords et sans scrupules semblent avoir le dernier mot. Cette spirale infernale de l'autodestruction - mue par la cupidité à court terme - me restera toujours incompréhensible. Quand ces gens-là prendront-ils enfin au sérieux l'urgence de vivre en accord avec notre environnement? Quand leur niveau de conscience s'élèvera-t-il enfin un peu?
Répondre
F
C'est à se demander si un jour ils prendront réellement conscience du danger que cela représente. Tout ce que l'on peut faire, c'est de ne plus acheter certains produits qui contribuent à la destruction des forêts, comme ceux qui utilisent l'huile de palme, c'est notre part à la façon du "colibri".
D
Et pendant ce temps là, Trump signe un décret annulant les mesures prises par Obama pour lutter contre le réchauffement climatique !!
Répondre
F
Il fallait s'y attendre vu qu'il a toujours tourné en dérision ce sujet et ça ne va pas aller en s'arrangeant...
A
On se demande combien il faudra de messagers de cet ordre pour que nos dirigeants ouvrent les yeux ! C'est pourtant simple à comprendre ...
Répondre
F
C'est terrible et énervant de voir qu'il ne se passe pas grand-chose malgré tous ces messages d'alertes. On se demande bien ce qu'il faut à ces dirigeants pour prendre des mesures, certainement un véritable cataclysme planétaire.
K
Je vais visionner ce documentaire.<br /> Je t'embrasse ma chère Florinette et bonne soirée
Répondre
F
Bon visionnage Béa et bonne journée, je t'embrasse
D
J'ai vu le reportage sur arte. cet homme a appris la nature et sait nous en parler. J'ai aime ce reportage. Bises<br /> J'oubliais de dire le beauté... pour de l'argent... leur forêt est bousillé. Pas de rplantation diversifiée, pas d'ecole ... bises
Répondre
F
Je n'ai pas fait attention au programme d'Arte, je ne l'ai donc pas vu. Heureusement que l'info a été partagée sur Facebook, car sinon je l'aurais raté même si ça fait mal au cœur de voir autant de destruction... Belle journée Durgalola, je t'embrasse
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir
Répondre
F
Merci beaucoup Angelilie et bravo pour votre blog également ! :-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche