Pour celles et ceux qui, comme moi, n'ont pas pu se rendre au Colloque international sur la conscience et l'invisible qui s'est déroulé le week-end dernier à Paris, voici les quelques photos que j'ai pu récupérer sur leur site ainsi que sur les réseaux sociaux. Je les ai accompagnées du compte rendu que le Dr Jean-Jacques Charbonier a posté sur son mur Facebook.
« Il n'était pas évident de remplir une salle de 1.700 personnes avec des tarifs d'entrée s'échelonnant entre 80 et 120 € pour assister à une série de conférences sur un sujet aussi abstrait que celui-là !
Le pari fut pourtant largement dépassé, puisque des places furent refusées plus d'une semaine avant l'échéance de cette formidable rencontre. On doit donc tirer un immense coup de chapeau à mon éditeur Guy Trédaniel et Estelle Guerven, son attachée de presse, à Jean Staune de l'Université Interdisciplinaire de Paris, ainsi qu'à la Fondation Denis Guichard d'avoir réalisé cette véritable performance. Un grand merci aussi à tous les partenaires qui ont bien voulu relayer l'information. Ils sont si nombreux que je préfère ne pas les citer ici, car je vais forcément en oublier quelques-uns.
Et c'est donc devant une salle comble que j'ai eu le plaisir d'ouvrir cette journée en présentant ma nouvelle conférence qui s'intitule : “ La conscience intuitive extraneuronale : un nouveau concept désormais admis par la médecine ” Je ne vais pas développer ici mon exposé dont on peut trouver tous les détails dans mon dernier ouvrage qui porte le même titre (éd. Guy Trédaniel). Je tiens toutefois à souligner que je fus très touché et infiniment reconnaissant par la durée de l'ovation qui suivit ma présentation. Elle était tout à fait inattendue, si bien que l'émotion me fit rapidement monter les larmes au yeux en me rendant aussi ridicule qu'un gamin devant un cadeau inespéré un matin de Noël. Mon ami Marc Leval qui organise mes ateliers de TCH, aussi enthousiaste que le public, vint vers moi et me cria : “C'est bon, tu y es allé fort mais tu as tout dit, le colloque peut s'arrêter maintenant !!!” Cela aurait été bien dommage, car ce qui suivit fut au moins tout aussi intéressant.
Je n'ai malheureusement pas pu écouter la communication de mon ami, le physicien Emmanuel Ransford, qui prôna lui aussi l'incursion du monde invisible dans nos vies en utilisant une brillante démonstration quantique, ni celle de mon confrère le Dr Patrick Theiller qui parla des miracles et de son intérêt pour les NDE car j'étais occupé à répondre aux questions des journalistes travaillant pour une TV Algérienne, une TV Suisse et enfin pour France info et FR3, mais il paraît que leurs communications furent tout à fait remarquables.
La matinée s'acheva avec brio pour écouter un formidable quatuor : Frédéric Lenoir, le célèbre philosophe qui a préfacé le livre “Voyage aux confins de la conscience” ( éd. Guy Trédaniel) écrit par Sylvie Déthiollaz et Claude-Charles Fourrier à propos du cas de Nicolas Fraisse.
Ce dernier a pu nous raconter avec force de détails comment il parvenait à sortir de son corps à volonté pour décrire sans erreur les endroits où il déplaçait son “esprit” ou plutôt sa “conscience intuitive extraneuronale”. Les deux chercheurs qui l'accompagnaient nous expliquèrent comment le jeune Nicolas fut testé pour valider toutes ses expériences de sortie de corps tandis que Frédéric Lenoir nous fit part de sa stupéfaction devant ce phénomène extraordinaire qu'il n'aurait jamais pensé possible mais que son statut de philosophe ne pouvait pas exclure.
En fait, Nicolas sort de son corps depuis sa plus tendre enfance et trouvait à cette époque de sa vie cela tout à fait normal et naturel. Ce n'est que bien plus tard, au moment de son adolescence, qu'il découvrit que ce don était très exceptionnel, et même unique puisque personne de son entourage n'était en mesure de réaliser pareille prouesse. Son témoignage rempli d'humour et de fraîcheur nous combla de bonheur.
L'après-midi fut réservée aux prestations américaines. Raymond Moody nous fit part de ses dernières recherches qui sont plutôt d'ordre philosophiques à propos de la sortie de son dernier livre publié en Français (toujours chez Guy Trédaniel) "Donner du sens au non-sens" Son exposé était très intelligent mais peut être trop subtil pour un public non averti si bien que lorsqu'il nous dit ne croire ni en Dieu, ni en l'après-vie, il y eut un certain brouhaha dans le public, car la majorité des gens le pensèrent devenu subitement athée et matérialiste, alors qu'il voulait simplement démontrer que le fait de croire ne pouvait pas se rapporter à un fait observable et difficilement contestable. J'ai essayé de rattraper le coup lors de notre table ronde en disant qu'une personne stationnée debout devant la tour Eiffel ne pouvait pas dire qu'elle croyait en son existence puisque celle-ci était indéniablement présente, mais j'ignore si les choses ont été plus claires avec cette métaphore, hum...
Eben Alexander nous raconta ensuite avec beaucoup d'enthousiasme son voyage au Paradis et toutes les transformations personnelles que cette singulière aventure lui a apportés. Il sut parfaitement nous transmettre son émouvante aventure et toutes les leçons de vie qu'il en avait tirées.
Patrice van Eersel et Jocelin Morisson animèrent ensuite notre table ronde qui réunissait tous les intervenants de la journée. Enfin, nous avons répondu à un certain nombre de questions fort pertinentes du public. À cette occasion, j'ai résumé que ce colloque mettait à jour l'émergence d'un nouveau paradigme sur le fonctionnement de la conscience qui soutenait que nous ne pouvions être de simples robots biologiques animés par des pensées biochimiques.
La deuxième journée fut consacrée à nos ateliers.
— Je fis pour ma part deux ateliers de TransCommunication Hypnotique de 3 heures qui furent particulièrement intéressants quant à leurs résultats. Je rapporterai ici (sur FB) certains de ces témoignages prochainement.
— Eben Alexander fit un atelier qui, aux dires des participants, était tout à fait remarquable. Celui-ci consistait à soumettre l'assistance à une série de sons stéréophoniques qui éveillent la conscience intuitive extraneuronale en synchronisant les ondes cérébrales de l'hémisphère droit avec celles de l'hémisphère gauche selon une technique déjà explorée par Monroe. Et il paraît que les effets produits furent à la mesure des attentes.
— Quant à Raymond Moody, son atelier qui visait à donner du sens au non sens en faisant faire des exercices pratiques de vocabulaire, ne fit pas l'unanimité. Certains le trouvèrent génial tandis que d'autres partirent avant la fin de la séance avec un gros mal de tête.
Au total, on peut dire que ce colloque international fut une très belle réussite. Certains nous demandent même déjà les dates du prochain. Un DVD traçant cet évènement sera bientôt en vente. Je ne manquerai pas de vous en tenir informés.
Cette manifestation, unique en Europe, comme l'a souligné fort justement Jean Staune dans son allocution finale, restera longtemps dans nos mémoires et fera date dans l'histoire des NDE...ou plutôt des EMP (expériences de Mort Provisoire.) » Jean-Jacques Charbonier
- Si vous voulez, vous pouvez vous rendre sur le site du Colloque afin de mieux visualiser les photos ou en découvrir d'autres : Une journée inoubliable