Un Astronaute de la NASA Témoigne
Ce qu'il faut avant tout savoir :
Gordon Cooper - surnommé “Gordo“ par ses amis et collègues – était un astronaute américain né le 6 mars 1927 et décédé le 4 octobre 2004 aux États-Unis, à l'âge de 77 ans. A huit ans, il pilotait l'avion de son père, lieutenant-colonel de l'US Air Force. En 1959, il fut choisi par la NASA pour participer au programme Mercury : ce programme de vols orbitaux habités était d'une grande importance dans la compétition que se livraient les États-Unis et l'Union soviétique en matière de conquête spatiale. Gordon Cooper fut l'un des sept astronautes du groupe baptisé “The Original Seven”. En 1965, il a effectué cent vingt révolutions autour de la Terre à bord de Gemini 5. Depuis son départ de la NASA, associé d'une firme aéronautique, il a participé à la conception d'avions inspirés de ses observations d'ovnis.
Résumé du livre :
"L'étoffe des héros" : l'expression convient on ne peut mieux à Gordon Cooper. En mail 1963, alors que la capsule Mercury dans laquelle il effectue son premier vol stratosphérique ne répond plus, il réussit à en reprendre le contrôle et à amerrir au milieu du Pacifique. Kennedy le décore à la Maison-Blanche, et le peuple américain le célèbre sur Pennsylvania Avenue, à Washington. Il vient d'entrer dans la légende. Mais Gordon Cooper n'est pas seulement un héros. Aviateur en Europe dans les années 50, il a pris en chasse des appareils non identifiés et observé des phénomènes inexplicables. Ovnis ? Il se refuse d'abord à le croire. Il lui faut pourtant changer d'avis lorsque, en 1965, se produit un incident troublant. Ayant pris par hasard des clichés du désert du Nevada à bord de la capsule Gemini 5, il se les voit confisquer... par le président Johnson en personne. Serait-ce pour préserver le secret sur la fameuse Zone 51, où, dit-on, l'US Air Force se livrerait à des études sur la vie et les technologies extraterrestres ? Depuis cette date, Gordon Cooper, avec l'appui de scientifiques, a mené sa propre enquête. En 1978, il est allé dire sa conviction à la tribune des Nations Unies : oui, il existe des formes de vie extraterrestre : oui, le Pentagone a caché la vérité au monde.
Après avoir réussi à reprendre le contrôle manuellement de la capsule Mercury, qui ne répondait plus, et amerrir au milieu du Pacifique, Gordon Cooper vient d'entrer dans la légende en se voyant décoré par le président Kennedy.
Après cet exploit du 15 mai 1963, Gordon Cooper a été le dernier Américain à voler en solo dans l'espace. Mais était-il vraiment seul ? Cette question, il se l’est posée en contemplant les rouages complexes de millions de corps célestes dans cette immensité inconnue de l'univers. Même si, dans ce premier vol spatial, Gordon Cooper n'a pas observé d'Ovni, des rapports internes de personnes en qui il a toute confiance ont stipulé clairement ces rencontres inopinées.
Dans certains cas, des pilotes, ayant pris des photos, ont ramené la preuve par les pellicules qu'ils ont dû confier immédiatement au labo, mais sans jamais pouvoir les visionner, comme certains clichés que Gordon Cooper a faits de la zone 51 et qui ont été confisqués par le président Johnson.... Sauf une fois, quand il a reçu l'ordre de développer ses pellicules, sans faire de tirage papier, avant d'envoyer les négatifs dans une valise diplomatique, sur un vol prioritaire, en direction de Washington. C'est à ce moment-là qu'avec stupéfaction, le major Cooper a pu admirer la soucoupe que ses cameramen avaient filmée se posant au sol.
L'objet, pris en gros plan, était une soucoupe classique, couleur argent, brillante et lisse […]. Vu ces preuves d'un ovni touchant le sol terrestre, je m'attendais à un appel de Washington pour suivre l'affaire ou à l'arrivée imminente d'enquêteurs de haut vol. Après tout, un objet non identifié d'origine inconnue venait de survoler des installations militaires ultra-secrètes et de s'y poser. Bizarrement, Washington n'a plus jamais dit un mot sur l'affaire et aucune enquête n'a été lancée. Tout a été étouffé, comme si rien ne s'était passé.
À travers les différentes personnes que le major Cooper a été amené à rencontrer, il a pu récolter de nombreux témoignages d'observations, mais également l'existence de contacts avec des civilisations non humaines.
Un pilote major de l'armée de l'air avec qui j'étais ami a travaillé à Roswell. Il a vu les débris en question et il m'a affirmé qu'il ne s'agissait sûrement pas d'un ballon. Il devait être prudent sur ce qu'il disait en raison des règles de sécurité très strictes qui entouraient cet incident, mais il a été très clair : ce qui s'est écrasé au sol ce jour-là était un appareil d'origine extraterrestre et les corps de l'équipage ont été récupérés.
Même sur les comptes rendus persistants de la part de témoins militaires et civils sur ces corps non humains qu'ils ont observés sur le site de l'accident, l'armée de l'air leur a toujours suggéré qu'il s'agissait « de mannequins anthropomorphiques expérimentaux transportés dans ces ballons à haute altitude à des fins scientifiques. »
Après ses propres expériences d'ovnis, le major Cooper va continuer d'enquêter sur l'un de ces secrets militaires les mieux gardés au monde. Cette démarche va l'amener au Mexique à la découverte des Olmèques, dont « les symboles et les méthodes de navigation qui, une fois traduites, se sont révélées être des formules mathématiques utilisées encore de nos jours pour la navigation » et vers bien d'autres découvertes tout aussi incroyables !
C'est un captivant et enrichissant récit autobiographique qui démarre sur l'épopée de la conquête spatiale que nous livre le major Gordon Cooper. Dans les dernières pages, il n'oublie pas de rendre à Nikola Tesla ses lettres de noblesse en reconnaissant que c'est grâce à ce génie du XXe siècle que beaucoup de découvertes technologiques ont vu le jour ! (voir ICI le résumé de ces inventions)
Pour aller plus loin :
Gordon Cooper a été l'un des sept astronautes de Mercury. Il a toujours été franc en ce qui concerne la nécessité de faire des recherches libres et publiques sur les OVNIS. Il se base sur sa propre expérience de la question, puisqu'il a lui-même pu observer des OVNIS quand il était pilote de chasse et dans la suite de sa carrière.