L'histoire d'une aventure humaine extraordinaire !
Dès l’âge de 10 ans, lorsqu’il voit le château familial en flammes, Christian comprend que les biens matériels ne sont en fait pas grand chose.. 40 ans plus tard, il entraîne sa femme, Marie-France et leurs 4 enfants dans un voyage d’un an et demi pour rallier l’Inde dans un étroit camping-car. À leur retour, cadre IBM en préretraite, Christian est recruté pour diriger le bureau local d’une ONG française à Pnohm Penh. Choqué par le nombre d’enfants dans les rues de la capitale, il décide d’aller à leur rencontre. C’est alors qu’il découvre la décharge. La vision insoutenable de ces enfants au travail va le pousser à l’action...
Aujourd'hui ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge "à ciel ouvert" de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. À ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.
Date de sortie : 5 octobre 2016 - Prodution : Aloest Films et Bonne Pioche Cinéma
- Le site du film : Les pépites
- Page Facebook du film : Les pépites Le Film
Pour aller plus loin :
Vous pouvez également retrouver l'histoire des enfants chiffonniers de Phnom Penh à travers le livre de Christian et Marie-France Des Pallières.
Arrivés au Cambodge au moment de leur retraite en avril 1995, Christian et Marie-France des Pallières découvrent l’horreur de la décharge de Phnom Penh sur laquelle travaillent des centaines d’enfants dans des conditions inhumaines : « C’était à hurler. Il fallait faire quelque chose ». Ils créent alors l’association Pour un Sourire d’Enfant. Aujourd’hui, 6 500 enfants y étudient loin des souffrances et 4000 sont déjà lancés dans une nouvelle vie. (Éditions Albin Michel)