Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 15:44

Editions L'Iconoclaste

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Trois amis en quête de sagesse - Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

Christophe André, né le 12 juin 1956, est médecin psychiatre. Il a été l'un des premiers à introduire l'usage de la méditation en psychothérapie. Il est l'auteur, notamment, d'Imparfaits, libres et heureux (prix Psychologies Magazine 2006), Méditer, jour après jour, et de Et n'oublie pas d'être heureux. Le site de l'auteur : christopheandre.com

Trois amis en quête de sagesse - Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

Alexandre Jollien, né le 26 novembre 1975, est philosophe. Il a vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. Il est l'auteur, entre autres, d'Éloge de la faiblesse (prix de l Académie française 1999), Petit Traité de l'abandon et de Vivre sans pourquoi. Le site de l'auteur : alexandre-jollien.ch

Trois amis en quête de sagesse - Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, né le 15 février 1946, est moine bouddhiste depuis quarante ans. Il vit au Népal, où il se consacre aux projets humanitaires de l'association Karuna-Shechen. Il est notamment l'auteur de Le Moine et le Philosophe, L'Art de la méditation, Plaidoyer pour le bonheur, Plaidoyer pour l'altruisme et de Plaidoyer pour les animaux. Le site de l'auteur : matthieuricard.org

Résumé du livre :

Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d'écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel. Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.

Ces trois voyageurs en quête de sagesse et aux trajectoires si différentes - philosophe, moine, psychiatre - nous font partager tout ce qu'ils ont appris sur leur chemin de vie par les diverses rencontres qu'ils ont faites et qui les ont enrichies. Pour eux, il est possible de se construire, jour après jour, en étant plus solidaire, plus éclairé afin de bâtir ensemble un monde meilleur, une humanité plus juste.

Les bûcherons de la compassion, les ferrailleurs de l'ego et les apprentis de la sagesse ont fait de leur mieux, avec joie et enthousiasme. Notre souhait le plus cher est d'offrir à tous ceux qui poseront leurs yeux sur ces lignes des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d'éclairer un peu leur lanterne autant qu'ils ont éclairé la nôtre.

Un souhait qui, pour ma part, a atteint son objectif, car inévitablement ce livre, qui aborde de grands sujets, nous amène à nous interroger sur la manière dont on mène notre propre vie.

 

Pour aller plus loin :

Comment vivre ? Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André échangent sur leurs questionnements, leurs efforts, leurs aspirations.

"Trois amis en quête de sagesse" (Allary / l'Iconoclaste)

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

F
Ils sont bien tous les trois, actifs aussi. Matthieu aide les Népalais dans Karuna Schechen, son association. Alexandre a publié "Petit traité de l'abandon" que j'adore, et Christophe est un psychiatre très ouvert, qui parle merveilleusement de la pleine conscience.
Répondre
F
Ils sont tous les trois passionnants et c'est un plaisir de les retrouver réunis dans cet ouvrage que j'ai dévoré !
K
J'ai publié aussi un article sur ces 3 sages...
Répondre
F
Super, j'irai lire ton article !
A
J'aime beaucoup les titres qu'ils se donnent : tout un programme.
Répondre
F
Moi aussi et ils les portent bien ! ;-)
P
Je ne l'ai pas encore lu mais c'est pour bientôt... je les aime ces trois mecs ! Bises, doux dimanche Florinette. brigitte
Répondre
F
Je pense que tu devrais beaucoup apprécier ce dialogue. Merci Brigitte et belle soirée, je t'embrasse
D
Un livre salutaire pour une prise de conscience de nos comportements. J'apprécie particulièrement le travail de Christophe André à l'hôpital St Anne à Paris. C'est vraiment du concret.
Répondre
F
Il en parle dans ce livre et j'aime beaucoup la façon dont Christophe André aborde certains problèmes, je le trouve très à l'écoute et patient.
S
Je ne sais pas trop quoi en penser. On a l'impression que c'est toujours le même livre qui sort chaque année. Les noms prestigieux prennent un peu le pas sur le contenu, des noms estampillés, "vus à la télé". Du coup, on oublie ce qu'ils disent, on ne voit que leur pomme ou le côté exotique de Matthieu Ricard. Vraiment, cela me laisse perplexe.
Répondre
F
Pour ma part, j'ai appris pas mal de choses en lisant ce livre qui m'a fait découvrir Alexandre Jollien et Christophe André ce que je ne regrette pas, car j'ai beaucoup apprécié leurs points de vue. Et surtout, malgré leurs années d'expériences, ils confient qu'ils ont encore beaucoup à apprendre, à progresser que la sagesse ne s'acquière pas en 7 jours, que c'est une attention au jour le jour, cela change des méthodes de développement personnel que l'on voit un peu partout…
A
Je suis un peu dubitative devant ce genre de livre. Pour les avoir beaucoup entendus à la radio, j'ai l'impression de redites par rapport à leurs livres antérieurs.
Répondre
F
De mon côté, comme je ne les ai pas entendus beaucoup, ce dialogue est resté une découverte. Peut-être que, par rapport à une interview, dans ce livre ils traitent les divers thèmes en profondeur. Ils ne les survolent pas. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'ils nous livrent leurs faiblesses, leurs souffrances en nous faisant comprendre que ce ne sont pas des surhommes, car eux aussi ont leurs doutes, leurs difficultés face à certaines situations. Un dialogue vraiment instructif, j'ai même pris note de certains conseils ! ;-)
D
j'ai vu l'émission mais je n'ai pas lu le livre ; j'attends qu'il soit à la médiathèque. J'ai fini Vivre sans pourquoi d'Alexandre Jollien et le matin j'écoute une de ses méditations. Il est si vivant et proche de la réalité. Bises
Répondre
F
À travers cet ouvrage, j'ai découvert Alexandre Jollien et j'ai beaucoup apprécié sa vision de la vie, ces réflexions... C’est un homme au grand coeur et je vais me pencher sur ses autres livres. Bises et bon week-end Durgalola

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche