Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 10:34

Futuropolis

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

 

Matthieu Blanchin est né dans la région de Grenoble et vit à Paris. Après des études à l’École Émile Cohl à Lyon, il réalise des couvertures de livres, des illustrations de contes, des Bandes Dessinées, des affiches et pochettes de disque. Ses Bandes Dessinées paraissent dans divers revues et ses illustrations se trouvent chez plusieurs maisons d'édition. Il donne également des cours à l’École des Arts appliqués Estienne à Paris et s’est rendu récemment à Lomé au Togo pour animer un stage d’illustration.

Résumé du livre :

Alors qu'il s'apprête à fêter les deux ans de sa fille, Matthieu Blanchin se sent de plus en plus mal : maux de tête, vomissements, aveuglement. Arrivé aux urgences, son calvaire continue durant de nombreuses heures. Atteint d'une tumeur au cerveau, il faudra l'opérer d'urgence et l'auteur restera dix jours dans le coma. Matthieu Blanchin n'était pas du genre à se plaindre, et, discret, se surnommait Monsieur Tout-va-bien. Trépané, il a voulu raconter son expérience de la mort, du coma et de sa vie après. Grâce à un docteur qui lui a conseillé d'écrire tout ce dont il se souvenait de cette terrible expérience, il nous offre un récit autobiographique exceptionnel. Comme s'il se voyait d'en haut, multipliant ses propres points de vue, il nous entraîne dans un voyage intérieur et sensoriel inédit. Emportés avec lui, nous vivons les douleurs et les tourments de l'auteur, ses rêves, mais aussi sa vie au quotidien, partagé entre sa famille, ses visites aux différents médecins qui le suivent et son incapacité à reprendre le dessin.

C'est en 2002 que tout bascule pour Matthieu Blanchin, alors qu'il s'apprête à fêter les deux ans de sa fille, il se retrouve subitement pris de maux de tête qui vont s'intensifier jusqu'à lui provoquer des vomissements. Sa femme le fera transporter aux urgences qui ne vont pas prendre ses malaises très au sérieux… Son calvaire va durer de nombreuses heures avant que les médecins détectent sa tumeur au cerveau. Opéré dans l'urgence il restera dix jours plongé dans un coma profond. Durant ce temps, Matthieu Blanchin est projeté dans un univers mystérieux tantôt effrayant, tantôt merveilleux.

C'est un étonnant et poignant témoignage que je vous invite à découvrir. Ce récit intimiste, réalisé en bande dessinée, révèle très bien les étapes de son voyage aux frontières de la mort et les différents mondes que sa conscience a traversé avant de pouvoir reprendre une vie normale.

Matthieu Blanchin explique également l'importance d'être attentif aux personnes plongées dans le coma, car, même si elles ne réagissent pas, elles sont extrêmement sensibles à tout ce qui se passe, que ce soit lors des soins où à l'extérieur

 

Pour feuilleter d'autres planches, cliquez sur l'image

 

Pour aller plus loin :

France 3 a rencontré Matthieu Blanchin qui, pour la première fois depuis des années, raconte son retour à la vie. Il raconte aujourd'hui dans une bande dessinée ce qu'il appelle une incursion dans le monde des morts. "Dans les moments où j'étais diagnostiqué en mort clinique, je percevais ce qui se passait, les soins qu'on m'attribuait, qu'on me prodiguait", se souvient le dessinateur.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

K
Témoignage troublant de ce dessinateur...<br /> Bizzz
Répondre
F
J'ai trouvé cette BD à la médiathèque et j'ai trouvé ses dessins extrêmement parlant, bien plus que les mots. <br /> Bisous
P
C'est étonnant, je vais y revenir, mais le site de cet illustrateur semble s'arrêter en 2012... Ah, troublant ce monde, qu'en dire, qu'en penser... ? C'est bien d'y réfléchir. Bises. brigitte
Répondre
F
Effectivement, je n'avais pas fait attention à la date. Il a également un compte Facebook qui lui est à jour... Son expérience est troublante, car elle démontre bien, en fonction de nos pensées, l'état dans lequel on peut se retrouver. Belle journée Brigitte, je t'embrasse
C
Je comprends pourquoi j'ai du mal a expliquer mon ressenti d'autant que je n’étais pas moi ds le coma!<br /> Sabine
Répondre
F
Les mots font souvent défaut dans ce genre d’expérience. Le dessin peut donc s'avérer plus parlant...
A
Aujourd'hui, je vois la vidéo, je viens de la regarder, merci :-)
Répondre
F
Je t'en prie Aifelle, merci à toi de m'en avoir informé ! ;-)
D
Transcrire cette expérience en bande dessinée me parait original. Ce doit être assez spectaculaire !
Répondre
F
Très spectaculaire, car il y a des scènes qui sont plus explicites à travers les dessins qu'avec les mots et l'auteur a très bien réussi à les décrire.
A
Un témoignage sur le coma qui a l'air intéressant.
Répondre
F
Très intéressant et original !
A
Je ne vois pas la vidéo, mais ce n'est pas grave, je note la BD, c'est une forme qui me paraît bien convenir au sujet.
Répondre
F
Oh mince alors !! De mon côté, la vidéo fonctionne bien, et sur l'ordi de mon mari également... Il y a dû avoir un bug hier...
S
Merci Florinette pour cette découverte! Je dois dire que l'histoire et le graphisme m'emballent vraiment - une belle conjugaison d'expérience et de talent. Je vais vite me le procurer.
Répondre
F
Je t'en prie Sandrine ! Je trouve aussi, surtout que pour l'auteur, qui est illustrateur, cela lui a été certainement plus facile d'expliquer le ressenti de son expérience à travers des dessins qu'avec des mots. Et c'est réussi !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche