Née en Inde en 1953, Amma est une figure spirituelle d'envergure internationale. Depuis 1975, inlassablement, dans 40 pays et sur les 5 continents, elle a étreint, une à une, plus de 34 millions de personnes. Elle vient en aide aux plus démunis à travers son réseau d'oeuvres caritatives Embracing the World. Pour son action, elle a reçu de nombreux prix, notamment, en 2002 à l'ONU, à Genève, le prix Gandhi-King pour la paix et la non-violence.
Résumé du livre :
Amma parcourt le monde, alternant longues heures de darshan, cette étreinte maternelle donnée à chacun, et enseignements. Pour chaque jour de l'année, voici quelques-unes de ses plus belles paroles, sous la forme d'un calendrier perpétuel. La vie d'Amma est son seul message : tout donner et se donner soi-même. Sa religion est l'amour.
Ce petit livre regroupe, au jour le jour, les pensées d'Amma devenue l'une des plus grandes figures spirituelles contemporaines. Ce calendrier est un véritable condensé d'Amour, telle est la religion d'Amma qui ne désire qu'une chose : la diffuser à travers le darshan, qui signifie "étreinte" ; ce geste simple, mais si puissant, est devenu le symbole de son rayonnement international.
À travers son organisation Embracing the World, Amma incarne également « la compassion en action » en tendant la main aux plus pauvres partout dans le monde.
« Dans le monde d'aujourd'hui, il existe deux types de pauvreté : la première est due à un manque de nourriture, de vêtements ou de logement ; la seconde à un manque d'amour et de compassion. Il faut d'abord s'occuper du second genre de pauvreté parce que si nous avons le coeur empli d'amour et de compassion, nous servirons de tout notre coeur ceux qui n'ont pas de quoi se nourrir, s'habiller ou se loger. » Amma
Pour aller plus loin :
L’histoire d’Amritanandamayi Devi est exemplaire. En effet, celle que l’on nomme affectueusement Amma (Mère), est devenue aujourd’hui l’un des plus importants maîtres vivants. Son inconditionnelle capacité d’écoute et de dévouement lui confère une place d’exception dans l’histoire de la religion en Inde. Pour beaucoup, elle est l’incarnation de la mère divine, et, selon la tradition, elle est désormais considérée comme une Sainte. Ce film tente de témoigner, dans le contexte particulier de l’Inde traditionnelle, d’une autre manière de percevoir le monde...
Darshan - l'étreinte - Un film de Jan Kounen
Pour aller encore plus loin :
Durant le tournage de son nouveau film en Inde, Claude Lelouch a fait la rencontre d’une femme exceptionnelle : Amma. Ecoutez son témoignage en cliquant sur l'image !
« J'ai assisté à un spectacle impressionnant : des milliers de gens qui viennent dans ses bras et qui ressortent différents, avec des forces absolument incroyables. »
Lire l'article sur internaute.com