Rivka Crémisi s'est formée à la médecine énergétique chinoise, à la tradition bouddhiste et daoiste avec Maître Kar Fung Wu. Elle a également étudié l'hébreu moderne et biblique, puis la Torah et le Talmud auprès des rabbins Philippe Haddad et Marc-Alain Ouaknin. Sa pratique énergétique lui révèle une compréhension nouvelle de la symbolique des lettres et du texte hébraïque qui la mène vers la kabbale. Elle enseigne le Qi Gong et le Tai Ji Quan ainsi que la symbolique des lettres hébraïques en France et en Suisse.
Résumé du livre :
Rivka Crémisi fait un travail de recherche vivant et passionnant entre kabbale, corps et médecine énergétique chinoise. Sa pratique corporelle, alliant la respiration, l'enracinement, la libération de l'énergie, et son étude en parallèle des textes fondamentaux, en particulier la Torah, lui ont permis de trouver un lien entre le corps-souffle et le souffle du texte. Tous deux sont vibrations. Le mot hébreu est un coffre-fort, nous dit la tradition ; c'est à nous de l'ouvrir pour nous laisser pénétrer de son mystère, comme nous étirons le corps dans tous ses axes pour laisser circuler le flux de la vie. Ainsi se révèle un pont entre le corps, l'énergie et la lettre. L'auteure nous offre ses découvertes, inédites, à travers une lecture de différentes parties du corps, chacune portant le sceau de la création de Yhvh, יהוה, c'est-à-dire l'énergie primordiale. Son interprétation devient une création à part entière. Ainsi, ce livre invite le lecteur à voir la splendeur divine, vivante, dans chaque parcelle du corps humain comme dans l'univers tout entier, lui permettant de se situer dans son unité.
Difficile de commenter un tel livre tellement il est riche d'enseignements sur la tradition kabbalistique hébraïque et la tradition énergétique chinoise. Ce que je pourrais dire ne serait pas à la hauteur de tout ce que met en lumière l'auteur sur la symbolique des vingt-deux lettres hébraïques porteuses de mémoire de l'Univers.
Elle partage également toutes ses découvertes de la conscience du corps et cette connaissance sacrée révélée par l'étude des textes bibliques tout en dressant un pont entre le corps, l'énergie et la lettre creusant ainsi « des sillons vers le souffle primordial, siège de la lumière divine ». Un livre à découvrir !
J'ai compris, alors, ou plutôt j'ai ressenti intérieurement, que notre corps et la lettre hébraïque sont UN. Notre corps est une grande lettre de lumière ! Pour se mettre en vie, notre corps a besoin d'un bon enracinement, d'une libre circulation de souffle. Alors, notre âme, comme un petit oiseau a la possibilité de libérer son chant unique et de trouver sa voie pour accomplir son chemin de vie.
Pour aller plus loin :
Rivka Crémisi fait un travail de recherche vivant et passionnant entre kabbale, corps et médecine énergétique chinoise. Elle nous présente aujourd'hui son ouvrage paru aux éditions Dangles, "Splendeurs des lettres, splendeur de l'être".