Ce qu'il faut avant tout savoir :
Docteur Pim van Lommel est diplômé de l’Université d’Utrecht et spécialisé en cardiologie. Cardiologue à l’Hôpital Rijnstate, il est désormais chercheur à plein temps dans la relation esprit-cerveau. Il publie plusieurs articles en cardiologie mais, depuis que ses recherches sur les expériences de mort imminente (EMI) ont commencé avec les survivants d’arrêts cardiaques en 1986, il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’articles (la plupart en néerlandais), un livre et plusieurs chapitres sur les EMI. En 2005, il reçoit le Prix Dr Bruce Greyson de l’Association Internationale des études sur la mort imminente (IANDS). EN 2006, le Président de l’Inde lui décerne le Prix Life Time Achievement au Congrès mondial Clinical and Preventive Cardiology à New Delhi. Il reçoit aussi le Prix du Livre 2010 dans le réseau médical et scientifique.
Résumé du livre :
Médecin, cardiologue de renommée mondiale, le Dr Pim van Lommel est l'auteur de la plus importante étude scientifique réalisée sur les Expériences de mort imminente (EMI), et publiée dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, en 2001. Cette étude, portant sur 344 patients ayant vécu un arrêt cardiaque, a bouleversé le milieu médical international car elle démontre que l'on peut être conscient pendant une période où toutes les fonctions cérébrales ont cessé. Expériences de sortie de corps, perception extra-sensorielle, conscience accrue et autres phénomènes de cet ordre, trouvent enfin dans l'ouvrage de Pim van Lommel, déjà best-seller international, une validation scientifique. Au point de remettre en cause la conception de la conscience qui du coup semble ne plus devoir être limitée au fonctionnement du cerveau.
Dans cet ouvrage, le Dr Pim van Lommel argumente de façon scientifique la conscience comme étant un phénomène non local et donc omniprésent. En défendant cette thèse, le Dr Pim van Lommel fait naître de nouvelles idées et points de vue sur la conscience dans sa relation avec le cerveau.
Même si j'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant, il n'est pas toujours d'une lecture facile, encore moins pour ceux qui n'ont jamais entendu parler des Expériences de Mort Imminente… Par contre, en apprendre plus sur les EMI n'est pas seulement réservé au domaine scientifique, tout le monde devrait savoir quelles extraordinaires expériences on peut être témoin au cours d'un coma, d'une fin de vie ou après la mort…
Pour être acceptées, les idées scientifiques nouvelles en général et l'idée d'une conscience infinie en particulier nous obligent à garder l'esprit ouvert et à abandonner toute position dogmatique. Et cela ne concerne pas uniquement la science, bien sûr, mais tous les sujets d'actualité dans notre société occidentale contemporaine. Ouvrir nos esprits aux questions universelles que sont la vie, la mort et la conscience, peut transformer radicalement notre vision de l'humanité.
Pour aller plus loin :
Pim van Lommel est un cardiologue hospitalier néerlandais. Il est actuellement l'un des plus importants spécialistes des Expérience de mort imminente, EMI au monde. Il est l'auteur d'une étude scientifique capitale sur les EMI publiée dans la prestigieuse revue médicale The Lancet en 2001. A la suite de ses recherches scientifiques récentes portant sur des expériences de mort imminente vécues par des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque, le Dr van Lommel a défini un nouveau concept sur la continuité de la conscience.
Pour aller encore plus loin :
En 1969, le Dr Pim van Lommel, considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs spécialistes des expériences de mort imminente au monde, alors jeune cardiologue, arrive à "ressusciter" un patient victime d’un arrêt cardiaque. A l’époque, c’est extrêmement rare. Avant l’apparition des techniques de réanimation cardio-pulmonaire, les victimes d’arrêt cardiaque mouraient. L’équipe est donc très satisfaite de cette réussite. Le patient, lui, est au contraire "déçu"... Il raconte alors ce qu’il vient de vivre : le tunnel, la lumière, les paysages magnifiques… Ce témoignage constitue une véritable surprise pour le jeune médecin. Il n’a encore jamais entendu parler des EMI : « J’avais toujours appris dans mes études médicales que la conscience était le produit de nos fonctions physiques » […] Lire l'article sur le site de l'iNREES : "La science face aux expériences de mort imminente"
- Le site du : Dr Pim van Lommel