Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 14:54

L'Edito (extrait)

La mort qualifie l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) nécessaires au maintien homéostatique de l'organisme considéré. À l'échelle des organismes, la mort peut être vue comme la fin de la vie par opposition à la naissance, ou comme l'absence de vie. Dans le premier cas, le fait que le coeur puisse arrêter de battre pendant un moment avant d'être réanimé pose la question de la limite, ou de la transition entre vie et mort.

Face à cette question, l'Organisation mondiale de la santé animale considère la mort comme "la disparition irréversible de l'activité cérébrale mise en évidence par la perte des réflexes du tronc cérébral" : elle adopte ainsi une définition de la mort en tant que mort cérébrale, par distinction avec un simple arrêt cardio-circulatoire, état qualifié de “mort clinique”.

Pour le christianime, seul le corps peut être concerné par la mort et celle-ci n'est que passagère. […] Pour les catholiques, c'est pendant la vie terrestre qu'on a le choix de suivre ou de ne pas suivre Dieu. […] Pour les protestants, l'homme choisit de vivre ou non en conformité avec la volonté divine, en reconnaissant Jésus comme son sauveur et Seigneur, et ce avant de passer en jugement ou de voir Dieu face à face. L’eschatologie chrétienne a réfléchi sur le sens de la mort et des fins dernières. […]

La mort est donc au centre de la vie spirituelle. Mais comment expliquer la mort aux plus jeunes d'entre nous, sans les effrayer tout en les informant ? C'est un véritable défi auquel s'est livré le docteur Charbonier

 

Sommaire

Bonne lecture !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
encore une article citant le docteur Charbonnier - je me note de lire un de ses livres. Bises
Répondre
F
Il faut dire que ces livres sont extrêmement intéressants et passionnants ! Belle journée Durgalola, je t'embrasse
S
La mort fait partie intégrante de la vie. Les portes s'ouvrent enfin...
Répondre
F
Ça commence...
D
La mort devrait être au cœur de la vie. De toute façon nous naissons pour mourir un jour. C'est le principe le plus égalitaire de la vie !!
Répondre
F
Tout à fait ! Et ce sujet devrait même faire partie des programmes scolaires !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche