L'Edito (extrait)
La mort qualifie l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) nécessaires au maintien homéostatique de l'organisme considéré. À l'échelle des organismes, la mort peut être vue comme la fin de la vie par opposition à la naissance, ou comme l'absence de vie. Dans le premier cas, le fait que le coeur puisse arrêter de battre pendant un moment avant d'être réanimé pose la question de la limite, ou de la transition entre vie et mort.
Face à cette question, l'Organisation mondiale de la santé animale considère la mort comme "la disparition irréversible de l'activité cérébrale mise en évidence par la perte des réflexes du tronc cérébral" : elle adopte ainsi une définition de la mort en tant que mort cérébrale, par distinction avec un simple arrêt cardio-circulatoire, état qualifié de “mort clinique”.
Pour le christianime, seul le corps peut être concerné par la mort et celle-ci n'est que passagère. […] Pour les catholiques, c'est pendant la vie terrestre qu'on a le choix de suivre ou de ne pas suivre Dieu. […] Pour les protestants, l'homme choisit de vivre ou non en conformité avec la volonté divine, en reconnaissant Jésus comme son sauveur et Seigneur, et ce avant de passer en jugement ou de voir Dieu face à face. L’eschatologie chrétienne a réfléchi sur le sens de la mort et des fins dernières. […]
La mort est donc au centre de la vie spirituelle. Mais comment expliquer la mort aux plus jeunes d'entre nous, sans les effrayer tout en les informant ? C'est un véritable défi auquel s'est livré le docteur Charbonier…
Sommaire
Bonne lecture !