Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 10:23

NiL Éditions

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

La Citadelle des Neiges - Matthieu Ricard

Né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains, Matthieu Ricard est le fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin. Matthieu Ricard décide, en 1967, de s'établir dans l'Himalaya - où il réside depuis presque cinquante ans - et devient moine bouddhiste. Il est l'interprète français du dalaï-lama depuis 1989. Auteur de plusieurs livres, Matthieu Ricard photographie les maîtres spirituels, les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. L'intégralité de ses droits d'auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie par le biais de l'association Karuna. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. Son site : matthieuricard.org

Résumé du livre :

Détchèn est un enfant bon et compatissant. Né dans un petit village du Bhoutan, au pied de l'Himalaya, il se sent plus attiré par la vie spirituelle des moines que par les rudes travaux des champs. Aussi, quand son oncle Jamyang, un ermite, lui propose de l'accompagner jusqu'à la mystérieuse Citadelle des Neiges, il n'hésite pas un seul instant. Là, dans ce lieu hors du monde, il pourrait suivre l'enseignement de Tokdèn Rinpotché, un maître spirituel, et développer auprès de lui à la fois sagesse et méthode. Mais avant d'y parvenir, un long voyage attend Détchèn, un voyage au milieu d'une nature inviolée et splendide, un chemin qui à lui seul sera porteur de bien des leçons...

Détchèn, qui signifie "Félicité de Diamant" en tibétain, grandit comme tous les enfants de son village, au pied de l'Himalaya. Certes, il montre depuis son plus jeune âge des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles à l'égard de tous les êtres vivants. Il aime à s'asseoir longuement avec les moines et les ermites de passage, mais rien ne semblait le prédisposer à un destin différent de celui de son père et de ses frères paysans. Puis un jour, son oncle vint le chercher et propose de l'emmener à la Citadelle des Neiges...

On se laisse emporter dans ce très beau conte spirituel empreint de sagesse et de poésie qui retrace le voyage initiatique d'un enfant bhoutanais jusqu'à l'un des lieux les plus sacrés du bouddhisme. Ce lieu, « hors du monde, si loin des hommes, si près des dieux », vous ne le trouverez sur aucune carte, Matthieu Ricard l'a réinventé pour ne pas troubler son infinie quiétude, car ce lieu existe... La Citadelle des Neiges vous mènera au cœur des enseignements du bouddhisme, vers le chemin de l'éveil.

 

Pour aller plus loin :

C'est à l'âge de 20 ans que Matthieu Ricard découvre l'existence des moines exilés du Tibet. Séduit par leur "qualité d'être", leur sagesse et leur bonté mais aussi leur liberté intérieure, il décide en 1972 de s'établir auprès d’eux pour suivre leur enseignement et apprendre le tibétain. Sept ans plus tard, il devient moine et, d’un maître à l'autre, finit par rencontrer le dalaï-lama dont il devient l'interprète et le traducteur.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

F
J'aime beaucoup Matthieu Ricard, il a aussi écrit Plaidoyer pour les animaux. Le Dalaï lama a oeuvré pour le bonheur, eux qui ont vu tant de destructions sur la planète Matthieu s'occupe de son association Karuna Schechen pour aider les Népalais aussi, bref, le bouddhisme mérite d'être mieux connu.
Répondre
F
Je suis bien d'accord avec toi, le bouddhisme propose une philosophie de vie bien différente et plus respectueuse que certaines religions auxquelles on l'associe à tort...
P
Un petit bijou ce livre, je l'ai beaucoup offert... Bises. brigitte
Répondre
F
C'est effectivement un bien joli cadeau à faire ! Bisous
S
Nous avons besoin de ce genre de contes pour nous émerveiller et nous faire réfléchir sur ce que la vie a de précieux. Oui, des contes, encore des contes! dans ce fatras de livres-programmes politiques!
Répondre
F
Tout à fait d'accord, nous en avons grandement besoin, ces contes sont de véritable nourriture pour l'âme !
W
je l'ai pas mal vu à le tv dernièrement, bonne soirée et bises
Répondre
F
Oui moi aussi, c'est pour son dernier livre écrit avec Alexandre Jollien et Christophe André qu'il me tarde de découvrir !! ;-)
A
Chiche, on y va cet été ?!
Répondre
F
Avec grand plaisir !! ;-)
D
Depuis très longtemps, j'ai toujours été attiré par la philosophie bouddhiste. J'aime sa façon d'aborder les problèmes de l'existence.
Répondre
F
J'aime également beaucoup cette philosophie et ce petit conte est un bon moyen de l'aborder !
A
C'est un bon moyen de faire passer ce qu'il a à dire, je le note, il écrit plutôt bien.
Répondre
F
Un très bon moyen effectivement et j'ai beaucoup aimé son style, fluide et poétique.
D
je ne connaissais pas ce livre ; je le note.<br /> J'ai beaucoup aimé le plaidoyer pour la bienveillance, le plaidoyer pour les animaux, son livre sur la méditation. C'est quelqu'un de clair, bienveillant. Bises
Répondre
F
Et de mon côté, j'ai pris note de ses plaidoyers que tu cites ! ;-) Bises et belle journée Durgalola

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche