Artiste éclectique, désireuse d’explorer de multiples voyages musicaux, Anja Linder est une harpiste reconnue qui a pu exprimer son talent auprès de nombreux musiciens. Soliste pour l’interprétation d’œuvres de Brahms, Britten ou Ravel, elle a aussi collaboré avec divers orchestres et ensembles vocaux, dont l’orchestre d’Avignon dans le concerto pour flûte et harpe de Mozart, dans lequel son « exquise sensibilité » a été louée.
Le 06 juillet 2001, lors d'un concert où elle est spectatrice, une tempête fait rage et un platane s'abat sur le public qui provoque beaucoup de victimes. Anja en fait partie, grièvement blessée, elle se retrouve paraplégique. La seule pensée qui lui vient sur le moment c'est, comment va-t-elle faire pour continuer de jouer à la harpe sans l'usage de ses jambes ? Malgré le tableau noir que lui dressent les médecins, Anja décide de ne rien écouter, mais de se battre pour continuer à jouer de cet instrument.
Faisant preuve d'une incroyable résilience face à cette terrible épreuve, Anja a su croire en elle et grâce à sa ténacité est née l'Anjamatique : “Anja” issu de son prénom et “amatique" pour "automatique", un instrument qu'elle enseigne aujourd'hui à des personnes valides au conservatoire de Strasbourg.
Je pense sincèrement que tous les instants difficiles, aussi douloureux soient-ils, nous font avancer tant qu’on aspire à un but et qu'on met tout en oeuvre pour y arriver. Personne ne sait mieux que vous ce pour quoi vous êtes fait. Le handicap fait encore peur et je n'ai jamais voulu me reconnaître dans la vision restrictive que certaines personnes en ont, car ce n'est ni un handicap ni une différence ni une maladie qui crée notre identité, c'est l'énergie et l'amour qu'on met pour faire ce qui nous est le plus cher. Ma vie, c'est jouer et avancer avec légèreté.
Pour en savoir plus :
- Son site : anjalinder.com
- Lire l'article : Ma vie, c'est jouer et avancer avec légèreté
commenter cet article …