Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 50 langues et joué dans autant de pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il a été récompensé par l'Académie Française en juillet 2001 avec le Grand Prix du théâtre, pour l'ensemble de son œuvre. En 2009, Ulysse from Bagdad lui a valu le Prix des grands espaces littéraires. En 2010, il a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Concerto à la mémoire d'un ange. Eric-Emmanuel Schmitt est membre de L'Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique où il occupe le fauteuil 33 qui fut celui d'Hubert Nyssen, et qu'ont occupé Colette et Cocteau.
Résumé du livre :
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l'expédition, il perd de vue ses compagnons et s'égare dans l'immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant la nuit glaciale du désert, il n'éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d'étoiles dans l'infini, le philosophe rationaliste voit s'ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ? Cette nuit de feu - ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique -, Éric-Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d'un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l'expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d'homme et d'écrivain. Les chemins qu'il trace ici sont inscrits en chacun de nous.
C'est en marchant sur les pas du mystique Charles de Foucauld jusqu'au cœur du Sahara en compagnie des Touaregs, qu'Éric-Emmanuel Schmitt, âgé de vingt-huit ans, va vivre une transformation profonde.
Après avoir admiré le panorama au sommet de la plus haute montagne du Hoggar et exalté par tant de beauté,
-Emmanuel prend la décision de ne pas attendre le groupe pour redescendre vers le campement. Ivre de bonheur, il va débouler pendant des heures jusqu'à s'apercevoir qu'il ne reconnaît pas le chemin. Le voilà au milieu d'un univers inconnu sans eau ni vivres et à peine vêtu. La nuit arrive vite, la chaleur disparaît et pour se protéger du vent violent, glacé il s'ensevelit. Il va resté calé dans son sarcophage de sable pendant plus de trente heures et c'est durant cette période qu'il va ressentir une force le traverser, le transporter pour atteindre l'extase.Que l'on soit croyant ou pas, c'est un magnifique récit autobiographie d'un jeune homme qui se sentait seul, angoissé, arrogant et qui grâce à ce sentiment d'éternité va subir une profonde transformation intérieure qui va le conduire à plus de joie et d'humilité.
Une nuit peut changer une vie... Un témoignage intime et spirituel que je vous invite à découvrir !