Leina Sato, apnéiste japonaise, est enceinte de son premier enfant. Elle et son compagnon veulent prouver qu’un lien très fort existe entre la femme enceinte et les cétacés. Le mois dernier, Leina Sato était l'invitée du Grand Soir 3.
Ça peut paraître un peu fou et improbable de plonger enceinte au milieu des dauphins, des baleines ou des cachalots, mais le papa, Jean-Marie Ghislain, et moi avons été réconciliés avec la vie grâce à eux et, quand on a appris que j'étais enceinte, neuf mois après notre rencontre, c'était une évidence, on voulait fêter cet événement avec notre famille de coeur au fond de la mer.
Pour aller plus loin :
Leina Sato est une jeune apnéiste professionnelle. Lorsqu'elle apprend qu'elle attend un bébé de son compagnon, le grand photographe sous-marin, Jean-Marie Ghislain, elle décide de partir avec lui à la recherche des cétacés (baleines, cachalots et dauphins). Elle est convaincue qu'il est possible de vivre des expériences de communication interespèces autour de l'acte universel de donner la vie.
Pendant les quatre derniers mois de sa grossesse, ils vont se rendre à Rurutu, en Polynésie française, pour écouter le chant des baleines, puis aux Bahamas, à l'île Maurice et enfin à Hawaï, où ils vont nager au milieu des cachalots et des dauphins. Ces deux espèces ont en commun leur sonar, une formidable machine à échographier; capable de détecter la présence d'un foetus et d'en dresser une image mentale tridimensionnelle.
Ce livre, écrin de cette aventure, est un formidable hymne à la vie et à la beauté de la nature.
Une fois née, Nai'a, qui veut dire dauphin en hawaïen, « a été immergée dans l'océan. Elle a rencontré les dauphins. On l'a emmenée au large dans une bouée et les dauphins venaient autour d'elle. Elle était très à l'aise, elle faisait ses siestes au milieu de la mer ».
L'Enfant de l'océan aux Éditions Les Arènes.
Pour aller encore plus loin :
- Un bébé à la mer sur le site de l'INREES