Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il anime l'émission Les Racines du ciel sur France Culture. Il est l'auteur de nombreux essais et romans qui sont traduits dans une vingtaine de langues. Il est aussi scénariste de BD et auteur de théâtre. Son site Internet : www.fredericlenoir.com
Résumé du livre :
Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l'«Âme du monde» : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers. Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ? Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.
Par des voies mystérieuses, sept sages, représentant les principaux courants spirituels du monde, se retrouvent dans un monastère perdu du Tibet en compagnie d'un moine bouddhiste. Pressentant l'imminence d'une catastrophe mondiale par des rêves qu'ils font, ils vont petit à petit se rendre compte qu'ils sont là dans un but précis : transmettre au jeune Tenzin un message philosophique et spirituel fondé sur leur expérience personnelle.
Dans ce joli conte philosophique, on se rend compte que ces sages, qui ont une parfaite connaissance de leur propre tradition, n'ont jamais pris le temps d'étudier les autres courants spirituels du monde. Tout au long de leurs échanges, ils vont être surpris de constater qu'au-delà des fortes divergences théoriques, il existe de nombreux points communs dans leur manière de vivre la spiritualité : ils s'abreuvent tous à la même source, celle de la vie et de l'amour.
L'enseignement que transmettent ces sages au jeune garçon nous éclaire sur l'importance de la qualité de notre présence au monde, qu'être attentif à l'autre, à ce que nous faisons, à ce que nous ressentons est déterminante pour notre équilibre émotionnel, psychologique et spirituel. Un conte initiatique lumineux dont on ressort grandit !
Pour aller plus loin :
Frédéric Lenoir est invité par Christophe Bourseiller dans Musique matin pour parler de son livre, L'Âme du monde, édité chez NIL.
- Le site internet de Frédéric Lenoir : www.fredericlenoir.com