Ce qu'il faut avant tout savoir :
Pianiste, concertiste, compositrice, Corine Sombrun a fait des reportages pour BBC World sur le chamanisme ainsi que sur les musiques de transe. Elle est l'auteure du Journal d'une apprentie chamane, qui a été traduit en plusieurs langues, et d’un reportage pour la BBC qui connaît un très grand succès lors de sa diffusion. La grande chaîne d’information britannique lui commande ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie. En 2004, elle publie la suite de ses aventures chez Albin Michel : Mon initiation chez les chamanes ainsi que Les tribulations d’une chamane à Paris en 2007 et Les esprits de la steppe en 2012 .
Passionnée par les mondes autochtones et le dialogue interculturel, Corine Sombrun a également écrit en collaboration avec le descendant du grand chef apache, Sur les pas de Geronimo. Son dernier livre Sauver la Planète retrace l’histoire d’un peuple et le destin d’un homme qui s’est engagé contre la catastrophe écologique qui menace l’humanité. Corine Sombrun vit à Paris. Son site : corinesombrun.com
Résumé du livre :
Comment être chamane à Paris ? En Mongolie, les chamanes ont reconnu Corine Sombrun comme l'une des leurs. Trois ans durant, ils l'ont initiée à la culture de la steppe, à la croyance aux esprits et à la magie. Mais, de retour à Paris, comment répondre aux attentes de ses proches qui lui demandent, à son corps défendant, toutes sortes de rituels pour apporter la chance, la santé et l'amour ? En quoi la réalité citadine occidentale est-elle si différente du mode de vie traditionnel et tribal ? Sa rencontre avec une ethnopsychiatre, très au fait des dernières découvertes en neurobiologie, va l'amener à saisir la fragile frontière entre logique et crédulité, raison et superstition, et à mieux comprendre ses propres facultés. Ce qui n'empêche cependant pas l'inattendu de surgir...
Je vous avais parlé de son Journal d'une apprentie chamane, de son Initiation chez les chamanes et voici qu'après deux ans passés en Mongolie avec la chamane Enkhetuya, qui l'a aidé à développer ses aptitudes au chamanisme, Corine Sombrun doit rentrer en France retrouver l'univers occidental, ses amis et surtout affronter les doutes, le regard des autres face aux épreuves de sa nouvelle vie de chamane qui l'oblige, tous les neuvièmes jours du mois lunaire, a jouer du tambour et entrer en transe dans le but de continuer à développer ses facultés.
Comme on saute à l'élastique, l'enseignement que je viens de recevoir m'a fait lâcher le cadre de cet univers habituel pour plonger dans l'inconnu. Ce saut, je le ressens déjà, a provoqué dans mon cerveau une sensation irréversible avec laquelle je vais devoir vivre. Sans savoir comment elle va me transformer…
Mêlant science et chamanisme, c'est toujours un réel plaisir de lire Corine Sombrun qui ne s'est pas départi de son humour malgré toutes ces tribulations qu'une chamane à Paris peut rencontrer.
Pour aller plus loin :
Corine Sombrun est à l'origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanisme étudiée par les neurosciences, je vous invite donc à écouter ses passionnantes et instructives conférences !
Interview réalisé ISSNOE, l'Institut Suisse des Sciences Noétiques.
Corine Sombrun devenu chamane et la seule personne de ce genre à avoir travaillé avec deux centres de recherche en neurologie. les découvertes qui y ont été faites vont à l'encontre d'un modèle réductionniste de la conscience.
- Entre Chamanisme et Neurosciences sur le site de l'INREES : La transe chamanique peut-elle modifier le comportement des circuits de notre cerveau ? Le parcours de Corine Sombrun, adoubée chamane par les esprits de la steppe mongole et aujourd’hui collaboratrice de recherches scientifiques sur le sujet, indique que ce serait le cas...
- Une chamane en laboratoire, découvrez la conférence de Corine Sombrun autour de son parcours sur le site de l'INREES.
- Visitez le site de Corine Sombrun : corinesombrun.com