Ce qu'il faut avant tout savoir :
Stéphane Allix, journaliste et écrivain, est également le président et co-fondateur de l'INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) et du magazine Inexploré. Il est en outre l’auteur et animateur de la série de documentaires Enquêtes Extraordinaires sur M6.
Paul Bernstein diplômé en science sociale et en biologie, il a collaboré au PEER - Programme de Recherches sur les Expériences Extraordinaires du psychiatre John E. Mack de l'Université de Harvard aux États-Unis. Il se consacre à des recherches liant science et expériences transpersonnelles : expérience de mort imminente, perception hors du corps, médiumnité ou encore précognition.
Résumé du livre :
Expériences de mort imminentes (EMI), vécu subjectif de contact avec un défunt, sortie hors du corps, rêve lucide, expérience chamanique, expérience psycho-spirituelle, possession et hantise, perceptions extra-sensorielles (PSI)… Interprétation, croyance, hallucination, réalité ? Qu’est-ce qu’une expérience extraordinaire ? Quelles sont les stratégies les plus à mêmes d’aider les personnes qui traversent ces expériences ? Autant de questions auxquelles les auteurs, sous la direction de Stéphane Allix et de Paul Bernstein, répondent de façon claire et scientifique.
Cet ouvrage collectif, qui s'adresse aux professionnels de santé ainsi qu'au grand public, présente, par catégorie, la totalité des expériences extraordinaires répertoriées à ce jour ainsi que les suggestions d'approches thérapeutiques et surtout d'écoute. Car ces expériences extraordinaires, qui nous placent dans une zone frontière de l'esprit humain, si elles ne sont pas bien comprises, intégrées par les personnes qui les vivent et qui ne présentent aucun signe de maladie mentale, peuvent les amener à perdre leurs repères en s'isolant de leur entourage étant donné que notre culture n'inclut pas ce type d'expérience dans la liste des événements réels.
La plupart des “expériences extraordinaires” décrites dans cet ouvrage ont déclenché des conflits au sein de la science contemporaine. Non parce que les données scientifiques portant sur leur réalité n'ont pas été rassemblées et validées, mais justement parce qu'elles l'ont été et qu'en conséquence certaines théories fondamentales concernant les expériences humaines doivent être révisées.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez écoutez l'introduction de Paul Bernstein, traduit par Stéphane Allix, de ce Manuel Clinique :
D'autres podcast sont disponibles sur le site de l'INREES, ICI