Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 18:03
La force du regard...

Une vidéo réalisée à Montréal cet hiver promet d'attirer l'attention. Le concept : demander à deux personnes qui ne se connaissent pas de se regarder dans les yeux pendant une minute.

Toute simple, cette vidéo de près de 2 minutes et demie présente quelques duos se prêtant au jeu dans les rues montréalaises. Le réalisateur Marc Guevremont explique sa démarche par des titres — en anglais — insérés dans la vidéo.

(Activez les sous-titres si nécessaire en cliquant sur le symbole situé sur la barre des tâches, en bas de la vidéo, à côté de l'horloge ).

 

L'inspiration venait d'un cours qu'a suivi le réalisateur au cours duquel il a eu à faire cette expérience et a trouvé ce moment « intense », a-t-il expliqué au HuffPost Québec :

« J'ai décidé de la reproduire dans la rue à plus grande échelle et de filmer la réaction d'inconnus qui entrent en contact les uns avec les autres par le regard. »

Les individus semblent vivre un moment intense, entre l'introspection, la création d'un lien unique et l'envie de sourire face à cette situation amusante et inhabituelle.

« Quand on regarde quelqu'un dans les yeux et que cette personne se trouve dans notre bulle, c'est très inconfortable comme situation, on se retrouve confronté à soi-même et la vulnérabilité ressort », a expliqué M. Guevremont.

 

Lire l'article sur Le Huffington Post Quebec

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

H
C'est très intéressant....Je pense à Lucrèce qui a écrit "Le pouvoir des yeux ne nous a pas été donné pour voir au loin."...Se regarder dans les yeux est assez perturbant , c'est livrer une part intime à l'autre.<br /> Je viens de chez Cathy....<br /> Une bonne fin de journée.
Répondre
F
J'aime beaucoup cette citation que je ne connaissais pas !<br /> Tout à fait, un regard peut remplacer les mots, dévoilant ce que l'on ne peut exprimer.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta visite Hécate et sois la bienvenue ! Bonne fin de journée à toi aussi.
A
Les yeux étant la fenêtre de l'âme, cela doit être un moment intense et une expérience inoubliable . A quand en France ?? Je t'embrasse bien for ma chère Flo
Répondre
F
Cela serait effectivement bien de voir cette initiative dans nos rues ! Moi aussi, je t'embrasse fort ma chère Arlette en te souhaitant une belle semaine.
A
Une belle initiative !<br /> Bises
Répondre
F
Oh oui alors !<br /> Bisous et bonne semaine Alex
C
Bonjour Florinette,<br /> Voilà une expérience qui me plaît beaucoup ! Le regard est si "parlant"... Et ces vidéos le montrent bien ! Tous les sentiments se lisent dans les yeux et sur le visage. Il est intéressant de voir aussi les éclats de rire entre la plupart des personnes au bout d'un certain temps... Preuve qu'une "connexion" s'établit, telle une connivence... <br /> Merci pour ce partage et bravo à l'initiateur de cette expérience ! <br /> Je t'embrasse en te souhaitant de passer un agréable dimanche,<br /> Cathy.
Répondre
F
Merci à toi Cathy pour ton commentaire et passe une belle semaine, je t'embrasse !
D
Original et impressionnant. Les regards en disent souvent long ! Le yeux parlent !
Répondre
F
Et cette vidéo le démontre bien, car l'intensité du regard change. C'est vraiment une chouette expérience !
S
C'est pssionnant. C'est un truc tout simple qui est tellement fort et qui nous fait entrer très vite en relation avec l'autre. Je trouve ce petit film vivifiant, rassérénant.<br /> Ma mère nous disait, quand nous étions petites, que lorsqu'on n'aimait pas quelqu'un, il fallait le regarder dans les yeux et là, on devenait un peu plus indulgent.<br /> Je crois qu'elle avait raison.
Répondre
F
Moi aussi, je trouve ce film rassérénant ! J'ai bien aimé ces regards inquisiteurs au début qui ensuite deviennent plus doux, jusqu'à l'apparition du sourire. <br /> Je suis bien accord avec ta Maman, car il y a tellement de choses qui peuvent se révéler dans les yeux de l'autre.
A
J'ai eu l'occasion de pratiquer cet exercice et c'est bien plus difficile que l'on ne pense, mais très instructif :-)
Répondre
F
Je veux bien te croire et on le voit bien avec certaines personnes qui ont du mal à regarder l'autre ! ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche