Une vidéo réalisée à Montréal cet hiver promet d'attirer l'attention. Le concept : demander à deux personnes qui ne se connaissent pas de se regarder dans les yeux pendant une minute.
Toute simple, cette vidéo de près de 2 minutes et demie présente quelques duos se prêtant au jeu dans les rues montréalaises. Le réalisateur Marc Guevremont explique sa démarche par des titres — en anglais — insérés dans la vidéo.
(Activez les sous-titres si nécessaire en cliquant sur le symbole situé sur la barre des tâches, en bas de la vidéo, à côté de l'horloge ).
L'inspiration venait d'un cours qu'a suivi le réalisateur au cours duquel il a eu à faire cette expérience et a trouvé ce moment « intense », a-t-il expliqué au HuffPost Québec :
« J'ai décidé de la reproduire dans la rue à plus grande échelle et de filmer la réaction d'inconnus qui entrent en contact les uns avec les autres par le regard. »
Les individus semblent vivre un moment intense, entre l'introspection, la création d'un lien unique et l'envie de sourire face à cette situation amusante et inhabituelle.
« Quand on regarde quelqu'un dans les yeux et que cette personne se trouve dans notre bulle, c'est très inconfortable comme situation, on se retrouve confronté à soi-même et la vulnérabilité ressort », a expliqué M. Guevremont.
Lire l'article sur Le Huffington Post Quebec