Ce qu'il faut avant tout savoir :
Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept «Oasis en tous lieux». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.
Aigle Bleu est de nationalité canadienne et habite au Québec. Ayant plusieurs ascendances amérindiennes (Abénaqui, Algonquienne…) et adopté par la nation Cherokee puis formé depuis plus de vingt-cinq ans chez les aînés des nations amérindiennes, il se définit de plus en plus comme étant de la nation Arc-en-ciel tellement ses racines sont diverses. Pour les Amérindiens, l'écologie est la base de leur spiritualité et la nature est leur livre sacré, car elle offre une vision juste et fidèle des lois universelles qu'il nous faut respecter.
Moine de Citeaux depuis plus de trente ans et ermite depuis plus de douze ans à l'ermitage Saint-Eugène en Ardèche, Père Holtoff s'est fortement investi pour la sauvegarde de la biodiversité.
Lama Mingyour réside à l'Institut Karma Ling en Savoie, un temple bouddhiste créé il y a vingt-six ans, où il enseigne le bouddhisme depuis de nombreuses années. Assez tôt à Karma Ling, ils se sont intéressés à l'écologie et aux rapports entre l'être humain et la nature, à la fois dans un sens extérieur, mais surtout au sens intérieur de la tradition bouddhiste, à savoir : d'écologie intérieure.
Lama Lhundroup réside à l'Institut Karma Ling où il travaille à la transmission des enseignements du Bouddha dans une perspective ouverte afin qu'ils s'intègrent dans le monde contemporain.
Résumé du livre :
Lors d'un colloque organisé par Sophie Rabhi-Bouquet autour de la question du devenir de l'évolution aujourd'hui, Pierre Rabhi, connu pour son combat écologique dans une démarche laïque et universelle, converse avec Lama Lhundroup et Lama Mingyour du monastère de Karma Ling représentant la tradition bouddhiste tibétaine, le Père Jean-François Holtoff, fortement investi dans la protection de la nature et de tradition catholique, et Aigle Bleu, représentant de la tradition amérindienne du Canada. Par l'observation de la relation entre l'humain et la nature, chacun est renvoyé à sa propre humanité, à sa propre conscience et à sa responsabilité individuelle.
C'est lors d'un stage organisé sur le domaine Le Hameau des Buis que Sophie Rabhi-Bouquet a eu l'idée de réunir des porte-parole de traditions différentes afin d'évoquer avec eux l'urgence écologique. C'est donc Pierre Rabhi, l'un des pionniers de l'agroécologie en France et penseur humaniste, Aigle Bleu, représentant les communautés amérindiennes autochtones, Lama Mingy r et Lama Lhundroup issus du centre bouddhiste de tradition tibétaine en Savoie et le Père Jean-François Holtoff catholique engagé dans l'écologie qui ont répondu à cet appel.
Plusieurs points sont développés : la nécessité d'une nouvelle éducation, la place de la non-violence et du conflit, la spiritualité comme contrepoids de l'impact de l'homme sur la nature. C'est donc ce dialogue inter-traditions qui est présenté dans ce livre et que j'ai beaucoup apprécié, car, dans cet échange à cinq voies, ces regards croisés sur l'évolution actuelle, il ne ressort qu'un seul message, celui du coeur, de l'amour et de l'impérieuse nécessité de sauvegarder notre Terre-Mère.
« Je pense qu'il peut y avoir un sursaut de conscience généralisé, que l'humanité peut prendre conscience de son inconscience et construire autre chose. J'ai le sentiment que les ferments d'une mutation très importante sont déjà prêts, et déjà en action parmi la société civile. Cela me donne de l'espoir ». Pierre Rabhi.
Il est donc urgent, pour le futur de l'humanité, que nous entendions et appliquions enfin ces messages avant que n'arrive l'anecdote de Gorbatchev que raconte Pierre Rabhi :
Une planète d'une autre galaxie rend visite à la Terre et lui dit :
« Oh, ma pauvre ! Comme tu as l'air mal en point, malade, harassée ! Que t'est-il arrivé ? »
Ce à quoi la planète Terre répond :
« Ne m'en parle pas, j'ai attrapé l'humanité ! »
« Ne t'inquiète pas, reprend son amie, je l'ai eue moi aussi, je m'en suis débarrassée et tout va mieux ! »
Pour aller plus loin :