Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 10:46

 

Éditions Eyrolles

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Bernard Blancan est acteur dans plusieurs courts-métrages d’Yves Caumon. C’est le film Indigène</strong> de Rachid Bouchareb qui le révèle au grand public. Pour ce film, il sera couronné du prix d’interprétation au Festival de Cannes en 2006. En 2011, il réalise un documentaire de 52 minutes, Retour aux sources qui retrace son apprentissage de sourcier, comme métaphore de la rencontre avec son père biologique, lui-même sourcier. En 2012, il publie deux livres, Secrets de sourcier, aux Éditions Eyrolles et Journal d’un comédien, du footing aux palmes chez Jacques Flament.Il vient également de publier son troisième livre Si j’étais guérisseur aux Éditions Eyrolles.

Résumé du livre :

« La seule chose qui différencie un sourcier d'une autre personne, c'est sa passion et son expérience... » Voici donc un mode d'emploi clair et précis de la sourcellerie ! Apprentis sourciers, ou amateurs curieux, ce livre est fait pour vous. Loin de mystifier la profession et sans la galvauder pour autant, il tente avec justesse d'équilibrer le propos entre croyance, superstition, réalités scientifiques et petites anecdotes. Des pas à pas vous feront vous prendre au jeu, pour devenir sourcier à votre tour...

Ayant fait l’expérience un jour de chercher de l’eau avec des baguettes, je me souviens de mon étonnement quand je les ai sentis se tordre sans pouvoir les retenir, comme si une force invisible agissait…

Ce que j’ai aimé dans cet ouvrage, c’est qu’il nous permet de comprendre comment tout ceci fonctionne en levant le voile sur cette pratique jugée encore trop ésotérique, puisque l’on confère encore aujourd’hui au sourcier un statut particulier de devin, voire de sorcier, alors que pour Bernard Blancan nous possédons tous cette faculté de ressentir la présence de l’eau.

Cela vient sans doute de notre manie de tout ranger dans des cases, mais aussi de notre regard sur eux qui en fait des êtres exceptionnels. Je pense pour ma part que nous avons tous cette faculté.

Son objectif n’est donc pas de former, mais d’offrir les outils pour une initiation facile :

Je mènerais l’initiation de façon didactique par endroits car c’est un passage obligé, mais aussi en témoignant ça et là de ma propre expérience.

C’est donc une approche plus pragmatique de cette pratique qu’expose dans ce guide l’auteur en avançant des explications plus terre à terre rejetant ainsi tous les éléments qui ne se réfèrent qu’à la croyance. Car même si le phénomène sourcier n’a jamais été avéré par la science, il ne peut s’empêcher de ce demander si cette dernière peut tout expliquer vu qu’elle est loin d’avoir livré toutes ces connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain. Donc, même s’il y a aujourd’hui aucune explication valable, les résultats sont là, mesurables et vérifiables comme le démontrent certaines de ses expériences qui vont parfois bien au-delà que la simple recherche de l’eau…

 

Pour voir le film dans son intégralité, rendez-vous sur le blog de Bernard Blancan

En 2006, je rencontre pour la première fois mon père biologique. Il est sourcier. Je le deviens. Le film mêle mon apprentissage sourcier au lien qu'il tisse entre nous deux. Au-delà, il interroge le spectateur sur son rapport à l'univers, à la famille, à la croyance.

Pour aller plus loin :

Première partie de l'interview de Laetitia et Yann-Erick du blog Elévation sur la Web-TV Etoiles du Coeur avec le comédien Bernard Blancan parlant de ses 2 livres : "Secrets de sourcier" et "Si j'étais guérisseur".

Pour visualiser la suite, reportez-vous sur le blog d'Elevation !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

W
C est un monde intéressant, merci à toi et bises
Répondre
F
Tout à fait ! Bonne journée Witney, bisous
A
Je n'ai jamais entendu parler de ce monsieur, c'est très intéressant ; j'ai grandi à la campagne, on ne se moquait pas des sourciers, il était acquis que certains avaient un don.
Répondre
F
À part les films dans lesquels il apparaît, je ne savais pas qu'il s'adonnait passionnément à toutes ces expériences en les reproduisant, ce qui enlève tout doute sur le soi-disant hasard...
S
Et bien, très intéressant tout ça. Le sourcier est méconnu et souvent porté à railleries ce qui est dommage. Heureusement des gens comme ce monsieur existent et apporte un autre son de cloche. Je note avec intérêt pour me procurer ce livre. Merci Florinette.
Répondre
F
Je t'en prie Suzanne, j'ai trouvé ce livre très intéressant, car il aborde plusieurs sujets tels que la géobiologie et la radiesthésie sans oublier l'historie de la sourcellerie !
C
Bonjour Florinette,<br /> <br /> J'ai toujours cru aux sourciers, sans pourtant lire quelque ouvrage que ce soit... Le fait que tu en aies l'expérience me conforte dans ma pensée.<br /> Je reviendrai visionner ces vidéos, mais ce livre me tente.<br /> Je t'embrasse,<br /> Cathy.
Répondre
F
J'y croyais également même avant l'expérience et je dois dire que cela fait tout bizarre de sentir les baguettes se tordre... Bonne semaine Cathy, je t'embrasse.

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche